Globe Trotteuse de la Voie Maltée et Pie Braque

Globe Trotteuse de la Voie Maltée et Pie Braque
14 Déc 2018

Globe Trotteuse
Triple houblonnée
8,2% alc/vol
Cannette de 473 ml
La Voie Maltée et Pie Braque


Voici une autre collaboration entre la Voie Maltée et Pie Braque (avec la Doublure récemment), la Globe Trotteuse! Il s’agit cette fois d’une « Triple du nouveau monde », on peut donc s’attendre à une bière inspirée des Triples belges mais en beaucoup plus houblonnée!

Visuellement, la bière est dorée et plutôt claire (pas vraiment voilée). Son collet de mousse semble constamment alimenté par une gazéification moyenne.

Au nez, les houblons (néo-zélandais précise-t-on sur l’étiquette) apportent des notes fruitées (qui peuvent rappeler les agrumes, le fruit de la passion, le cantaloup…) et herbacées. On sent bien les esters développés la levure belge également (notes fruitées et de gomme balloune).

En bouche, les houblons apportent encore une fois des notes fruitées (de melons verts, de cantaloups, de pamplemousses, d’oranges, de fruits de la passion…). Cet aspect aromatique demeure d’une force modérée. À cela s’ajoute des notes fruitées qui semblent plutôt provenir de la levure belge (pouvant rappeler les abricots, les poires, les pêches…). La levure apporte aussi des notes de gomme balloune ainsi que son côté poivré habituel. La céréale est un peu mielleuse. L’amertume des houblons est d’une force moyenne (60 IBU) et se fait principalement herbacée et résineuse. La bière est corpulente, ronde et sa texture est un peu huileuse et onctueuse. Son effervescence est modérée.


Appréciation générale : Une bière qui pourrait être intéressante à essayer si vous appréciez habituellement ces Triples bien houblonnées. Celle-ci est surtout sur les notes de melons ou de cantaloups qu’apportent les houblons néo-zélandais. La levure belge est bien dosée et propose également des nuances intéressantes (ces notes de gomme balloune entre autres). Bref, une dégustation agréable, qui se situe dans la moyenne de ce qu’on peut retrouver chez les bières du même style au Québec!


16/20


Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
L’Avalanche du Malbord

L’AvalancheSession IPA4,5% alc/volCannette de 473 mlLe Malbord Je goûte aujourd’hui à l’Avalanche de la microbrasserie Le Malbord! Sur l’étiquette, on parle d’une « Session houblonnée » et non...

Fermer