Herbosophie de Noctem

Herbosophie de Noctem
29 Déc 2018

Herbosophie
Saison
6% alc/vol
Cannette de 473 ml
Noctem


Voici la Herbosophie de Noctem, maintenant disponible en cannette. Il s’agit d’une Saison aux fines herbes (au thym, romarin et sauge pour être plus précis).

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune pâle à l’allure voilée. Elle mousse beaucoup lors du service, comme c’est le cas chez plusieurs Saisons, créant un collet bien épais.

Au nez, c’est déjà assez parfumé, les fines herbes apportant leurs propriétés aromatiques. La levure Saison est également bien présente, par son caractère plus épicé et rustique.

En bouche, c’est d’entrée de jeu un peu citronné. On perçoit également immédiatement les saveurs herbacées du thym, du romarin et de la sauge. Elles restent tout de même à mon avis bien dosées. La levure Saison apporte quant à elle sa touche poivrée/épicée caractéristique, en plus de développer quelques notes de gomme balloune. J’ai l’impression que la céréale apporte également un petit côté rustique (on mentionne sur l’étiquette que cette bière contient du seigle et du blé, en plus de l’orge évidemment). Une légère amertume herbacée est présente en finale. Cet aspect va très bien avec les notes de fines herbes goûtées précédemment. La texture est agréable, mince mais à la fois un peu onctueuse. L’effervescence est modérée.


Appréciation générale : C’est une agréable Saison aux fines herbes. Tout est bien équilibré (les fines herbes et la levure ne ressortent jamais trop). En effet, on peut s’imaginer que les herbes utilisées, possédant des saveurs très caractérielles, peuvent être difficiles à doser mais c’est ici à mon avis très bien réalisé. On reconnait également un caractère un peu rustique à cette bière en plus d’un côté fruité/citronné agréable. Je crois par contre qu’elle pourrait être un peu plus gazéifiée car elle l’est définitivement moins que la moyenne des bières du style. Sa sécheresse ainsi que sa douce amertume en finale la rendent aussi très rafraîchissante. Intéressant!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Brett, pas Brett de L’Espace Public

Brett, pas BrettSession Black IPA5% alc/volCannette de 355 mlL’Espace Public et le Trèfle Noir Voici une petite nouveauté de fin d’année de la part de l’Espace Public : la...

Fermer