Invasion Brettanique de Dieu du Ciel!

Invasion Brettanique de Dieu du Ciel!
07 Déc 2018

Invasion Brettanique
Old Ale sauvage
8,5% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!

 

L’invasion Brettanique, une Old Ale élevée en barriques avec levures sauvages, fait son retour dans la caisse d’hiver (2018) de Dieu du Ciel!. Elle était aussi disponible dans la caisse de l’an passé mais en faisant une vérification sur le site, j’ai remarqué qu’elle n’avait pas été testée! Ce sera donc dès maintenant chose faite!

Visuellement, la bière est de couleur marron. Elle possède quelques reflets plus orangés malgré une apparence qui semble plutôt trouble. Son collet de mousse est épais lors du service.

Au nez, la brettanomyces est facilement identifiable avec ses typiques arômes chevalins et de « cuir ». C’est également bien boisé, aspect qui rappelle que cette bière a été affinée en barriques. Il y a aussi un petit côté fruité ainsi que quelques notes de caramel, qui me rappellent principalement l’orange confite.

En bouche, les saveurs qu’apportent la brett sont assez prononcées. On retrouve cet aspect « cuir », ces notes chevalines, fermières, sauvages, rustiques… L’aspect boisé est aussi présent lors de chacune des gorgées, c’est un peu tannique. Il y a finalement des notes de caramel (sans que ce ne soit sucré) ainsi que quelques douces saveurs d’oranges. La finale est sèche. Le corps est moyen, la texture est un peu moelleuse et l’effervescence est faible.

 

Appréciation générale : L’Invasion Brettanique propose une expérience particulière. Il faut bien sûr apprécier les bières foncées et sauvages pour être en mesure de savourer celle-ci à sa juste valeur (personnellement, je suis plus ou moins fan mais une de temps à autres ne fait pas de mal!). Il s’agit d’une bière foncée, sèche (donc pas vraiment sucrée) et aux saveurs dominantes de levures sauvages et de bois. Hormis les nuances apportées par la levure sauvage, ça demeure une bière peu complexe également. Autrement dit, ce n’est définitivement pas une Old Ale typique. Dans le genre, je crois toutefois que c’est bien réussi et je dirais qu’il s’agit d’une bière qui se mérite absolument au moins une dégustation, étant donné son originalité.

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Tête de Chien de St-Pancrace

Tête de Chien Bière sure fruitée 4,8% alc/vol 500 ml St-Pancrace   Après la Tête de Cheval (bière de blé sure à l’argousier), que j’avais bien apprécié un...

Fermer