IPA Festina de MonsRegius

IPA Festina de MonsRegius
06 Déc 2018

IPA Festina
NEIPA sure
6,5% alc/vol
500 ml
MonsRegius

 

Je goûte aujourd’hui à une bière qui nous propose un intéressant (et intrigant!) mélange de style : l’IPA Festina de la microbrasserie MonsRegius, qui est une NEIPA sure.

Visuellement, la bière est dorée, possédant quelques reflets orangés. Son collet de mousse est relativement mince. Il s’agrippe éventuellement aux parois du verre formant une jolie dentelle.

Au nez, c’est bien fruité. Les houblons apportent des arômes qui rappellent l’ananas ou différents agrumes. On peut également percevoir l’aspect légèrement herbacé/résineux des houblons. J’ai aussi l’impression de reconnaître ces notes citronnées, caractéristiques de la base de céréales suries des bières sures et houblonnées.

En bouche, on retrouve encore une fois ces saveurs d’oranges, de pamplemousses, de pêches, d’ananas… L’acidité est modérée, se faisant peut-être un peu citronnée. L’amertume est également assez faible (15 IBU). La texture est à peine huileuse et l’effervescence est moyenne.

 

Appréciation générale : L’IPA Festina est une bière qui est surprenamment assez bien équilibrée pour une «NEIPA sure». L’aspect fruité est intéressant. Il aurait pu être encore plus explosif mais demeure très agréable. L’acidité et l’amertume sont également d’une force modérée. Une texture plus onctueuse aurait sans doute rendu la bière encore plus efficace également comme elle nous est présentée comme une NEIPA. En résumé, c’est une bonne bière, bien équilibrée, qui se laisse boire très bien et qui possède des caractéristiques intéressantes. J’ai par contre l’impression qu’elle manque un peu d’intensité autant au niveau «NEIPA» que «bière sure». Tout de même une expérimentation qui peut être intéressante à déguster!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Nous allons amener cette bière plus loin (arôme et acidité) que cette première production. Au plaisir de vous lire sur cette seconde version! (disponible vers février 2019). Merci d’explorer nos créations!

  2. Nous y regoûterons avec plaisir! C’est toujours plaisant de voir des brasseurs qui prennent les commentaires et qui cherchent continuellement à améliorer leurs recettes. Continue ton bon travail! 🙂

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Félix du Mouton Noir

Félix Pale Ale américaine 5,6% alc/vol 500 ml Mouton Noir   Voici la troisième et dernière bière (pour le moment) de la microbrasserie Le Mouton Noir qu’il me...

Fermer