IPL de Seigle de Maltstrom

IPL de Seigle de Maltstrom
27 Déc 2018

IPL de Seigle
India Pale Lager
6% alc/vol
Cannette de 473 ml
Maltstrom


Les brassins limités de Maltstrom se retrouvent assez difficilement à Québec alors je vais en profiter pendant que ça passe! Je goûte aujourd’hui à leur IPL de Seigle, une India Pale Lager affinée en barrique de vin rouge puis houblonnée à froid au Galaxy et Mandarina Bavaria.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune bien trouble et opaque. Son collet de mousse devient assez mince au bout d’un moment.

Au nez, les houblons apportent des arômes de fruits tropicaux jaunes et bien juteux. C’est légèrement boisé et vineux également. Un bouquet assez atypique pour une IPA mais définitivement très intéressant!

En bouche, on découvre des notes de jeunes mangues, de fruits de la passion, d’agrumes et d’ananas, auxquelles s’ajoutent immédiatement des saveurs boisées et de vin rouge tannique. La barrique apporte également quelques nuances de coco et de vanille. C’est dans l’ensemble assez floral. L’amertume, d’une force moyenne (25 IBU), procure quant à elle au breuvage un côté herbacé et résineux qui reste un moment en bouche. Le côté épicé du seigle ressort aussi par moments. La finale est bien sèche et la texture est onctueuse.


Appréciation générale : Une dégustation très intéressante! L’aspect fruité est très agréable, la texture est plaisante également. La barrique apporte des nuances intéressantes aussi, sans prendre toute la place. C’est évidemment assez particulier mais si vous appréciez habituellement les IPA (IPL dans ce cas-ci) affinée en fût de vin, celle-ci est définitivement à essayer!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Wild 4 d’Avant-Garde

Wild 4Assemblage sur et sauvage6,3% alc/vol500 mlAvant-Garde Voici une nouveauté d’Avant-Garde qui arrive à point pour le temps des fêtes, la Wild 4 (son nom fait sans aucun...

Fermer