Jänis de Beau’s

Jänis de Beau’s
16 Déc 2018

Jänis
Sahti
7% alc/vol
600 ml
Beau’s


Voici la Jänis de la brasserie Beau’s (tirée de la plus récente caisse mixte de Beau’s), une bière inspirée des Sahti, ces bières fermières finlandaises. Je vous réfère à cet article des Coureurs des Boires si vous désirez en savoir plus sur le style (ils ont produit toute une série d’articles très intéressants sur le sujet). Je mentionnerais tout de même ici que les Sahti sont censées être des bières bien maltées, dans lesquelles l’aromate principal est le genévrier (les branches et baies de genévrier sont mis plus en évidence que les houblons). Les ferments devraient également développer des esters et phénols caractéristiques (notes fruitées et épicées).

Visuellement, la bière est d’une couleur dorée aux reflets un peu cuivrés. Son collet de mousse est d’une taille moyenne. Il est dense au départ mais rétrécit rapidement.

Au nez, c’est d’abord bien céréalier. Cet aspect me rappelle principalement le pain. Il y a également quelques pointes légèrement caramélisées. On peut aussi sentir, subtilement, l’aspect fruité du genévrier (qui rappelle un peu le gin, en étant un ingrédient essentiel).

En bouche, on retrouve cet aspect malté, légèrement caramélisé. Ça goûte le pain, le seigle semble aussi ajouter un petit côté rustique à la dimension maltée de la bière. La levure développe des notes de bananes, d’abricots et de pêches bien mûres, en plus d’un côté poivré. L’aspect fruité et à peine feuillu/résineux du genévrier s’ajoute à ces saveurs. Le corps est moyen et la texture est un peu huileuse. L’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : Comme c’est la première Sahti que je goûte (et que je n’en ai jamais dégusté de traditionnelle), j’aurais de la difficulté à dire à quel point celle-ci peut être réussie ou non. Si je me fie à l’article mentionné en introduction, le profil gustatif semble toutefois correspondre. Ultimement, ce n’est peut-être pas la bière la plus efficace (ou en tout cas ce n’est pas un style auquel nous sommes habitués en Amérique du Nord) et elle ne plaira définitivement pas à tous. Elle propose par contre une expérience particulière et très enrichissante. Si comme nous vous appréciez être dépaysés par vos dégustations (si vous avez aimé déguster des bières comme la Bang Chang ou la Koduolu d’Oshlag par exemple), je crois que celle-ci serait à découvrir!


16/20


Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
IDA la Grisette de Dunham et l’Isle de Garde

IDA la Grisette Grisette 5,2% alc/vol 750 ml Dunham et Isle de Garde   Voici une autre bière de Dunham que nous n’avions jamais goûté, IDA la Grisette!...

Fermer