Kellerbier de Vrooden et l’Isle de Garde

Kellerbier de Vrooden et l’Isle de Garde
30 Déc 2018

Kellerbier
Kellebier
5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Vrooden et l’Isle de Garde


Vrooden et l’Isle de Garde s’unissent le temps d’une bière collaborative. Le résultat est une Kellerbier, une Lager pâle d’inspiration allemande. Il n’y a pas des tonnes de bières de ce style au Québec, mais nous pouvons tout de même mentionner la Kellerbier des Trois Mousquetaires, un classique de cette brasserie, et l’excellente Kellerbier d’Oshlag sortie plus récemment.

Au visuel, la bière possède une robe dorée. Elle n’est pas vraiment voilée mais on peut tout de même observer quelques minuscules particules en suspension dans le breuvage en regardant de plus près.

Au nez, c’est principalement céréalier et un peu mielleux. On peut également percevoir un côté un peu floral qui provient des houblons.

En bouche, c’est encore une fois céréalier, croquant. Cet aspect peut évoquer le pain frais. C’est à la fois un peu citronné. Le houblon apporte vers la finale une petite touche florale (fleurs des champs) et délicatement herbacée. L’amertume demeure tout de même très douce (on affiche 25 IBU sur l’étiquette). C’est une bière qui demeure plutôt sèche (peut-être un peu moins que les Pilsners tchèques tout de même). La texture est mince et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : C’est encore une fois une Lager pâle très agréable à déguster de la part de Vrooden (et de l’Isle de Garde!). Il s’agit bien sûr d’une bière douce et rafraîchissante aux saveurs légères mais les nuances retrouvées (le côté céréalier, citronné, floral…) sont très plaisantes. À essayer si vous appréciez habituellement les Lager pâles d’inspiration allemande.


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Herbosophie de Noctem

HerbosophieSaison6% alc/volCannette de 473 mlNoctem Voici la Herbosophie de Noctem, maintenant disponible en cannette. Il s’agit d’une Saison aux fines herbes (au thym, romarin et sauge pour être...

Fermer