La Juteuse de Ras l’Bock

La Juteuse de Ras l’Bock
18 Déc 2018

La Juteuse
White IPA
6,5% alc/vol
500 ml
Ras l’Bock


Voici une bière qui n’en est pas à son premier brassin mais que nous n’avions encore jamais goûté : la Juteuse de Ras l’Bock! Il s’agit d’une White IPA (donc une IPA contenant une certaine proportion de blé) houblonnée au Mosaic et à l’Ekuanot (deux variétés de houblons américains).

Visuellement, la bière est bien « hazy » (entièrement trouble) et d’une couleur jaune opaque. Son collet de mousse, d’une taille moyenne, semble posséder une certaine onctuosité.

Au nez, c’est très « vert », feuillu, herbacé, végétal… On perçoit derrière cet aspect d’agréables notes fruitées qui peuvent rappeler l’ananas, la mangue ou la tangerine.

En bouche, on retrouve ce côté très vert/feuillu des houblons. L’amertume, d’une force moyenne, est bien herbacée et un peu résineuse à la fois. Les notes fruitées sont reportées au second plan, pouvant rappeler (tout comme au nez) l’ananas, la mangue ou différents agrumes. La texture est onctueuse (grâce au blé) et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : J’ai l’impression que ce côté vert ou végétal vient un peu camoufler le potentiel des arômes plus fruités des houblons. Cet aspect n’est pas désagréable (certaines nuances peuvent rappeler ce côté vert et presque « oignon » des NEIPA) mais est à mon avis trop prononcé par rapport aux notes fruitées. C’est toutefois une bière qui a beaucoup de potentiel!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Mascarade de Benelux

Mascarade NEIPA 6% alc/vol Cannette de 473 ml Benelux Je goûte aujourd’hui à la Mascarade de Benelux! Il n’y a pas beaucoup d’informations sur l’étiquette de la cannette...

Fermer