L’Ambre des Dunes

L’Ambre des Dunes
18 Déc 2018

L’Ambre des Dunes
Mild épicée
3,8% alc/vol
500 ml
L’Esprit de Clocher


Voici l’Ambre des Dunes de la microbrasserie L’Esprit de Clocher, une Mild (Ale ambrée/brune faible en alcool d’inspiration anglaise) dans laquelle a été ajouté du poivre des dunes.

Visuellement, la bière est ambrée. Son collet de mousse beige, d’une taille moyenne, vient rapidement tapisser les parois de mon verre.

Au nez, on peut sentir des notes de pains grillés, de noix rôties, de caramel… C’est un bouquet aux arômes légers qui nous rappelle que la Mild Ale est un style cousin de la Brown Ale anglaise.

En bouche, on retrouve encore une fois ces saveurs qui rappellent les noix, le caramel (sans que la bière ne soit vraiment sucrée), le pain grillé… S’en suit une douce amertume rôtie (20 IBU). Le poivre des dunes n’est au départ pas vraiment perceptible. C’est au fil des gorgées qu’apparaissent ses douces notes épicées en finale. La texture demeure assez mince mais à la fois un peu soyeuse.


Appréciation générale : Personnellement, j’aime bien ce genre de bière de soif foncée et faible en alcool. Le poivre, qui apporte son originalité au breuvage, est bien dosé (ses accents épicés arrivent en bouche surtout après la gorgée), il n’est jamais trop intense. Ça reste d’ailleurs dans l’ensemble une bière aux saveurs assez légères. Ce pourrait être une bière à découvrir si vous croyez qu’elle est dans vos cordes!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Je Meuh Souviendrai de Farnham Ale & Lager

Je Meuh Souviendrai Milkshake IPA 6,2% alc/vol Cannette de 473 ml Farnham Ale & Lager Je Meuh Souviendrai est une Milkshake IPA de la part de Farnham Ale...

Close