L’Avalanche du Malbord

L’Avalanche du Malbord
14 Déc 2018

L’Avalanche
Session IPA
4,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Le Malbord


Je goûte aujourd’hui à l’Avalanche de la microbrasserie Le Malbord! Sur l’étiquette, on parle d’une « Session houblonnée » et non d’une «Session IPA ». On mentionne effectivement que l’amertume affiche seulement 15 IBU. Voyons donc plus concrètement ce que cette bière a à nous proposer!

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune très pâle et claire. Elle est bien mousseuse lors de chacun des services.

Au nez, les houblons sont fruités (on retrouve surtout des notes d’agrumes), floraux et herbacés.

En bouche, les houblons apportent principalement des saveurs de citrons et d’oranges, peut-être de pamplemousses également. L’amertume qui en découle est d’une force moyenne (sans le savoir au préalable, j’aurais misé sur un indice d’IBU plus élevé, c’est signe que la bière n’est vraiment pas sucrée). C’est un peu céréalier également, malgré un corps très mince.L’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : Je dirais qu’on a ici un côté un peu plus céréalier que dans les Session IPA standard. La texture demeure tout de même très mince, ce qui en fait une bière très rafraîchissante et facile à boire. L’amertume et le côté fruité des houblons viennent agrémenter l’expérience également. Simple mais efficace! Pour les amateurs qui apprécient leurs bières de soif légèrement houblonnées.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :