L’Énarvante de Lagabière

L’Énarvante de Lagabière
17 Déc 2018

L’Énarvante
Stout au café
5,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Lagabière


Voilà une bière que j’avais très hâte de déguster car il s’agit en quelque sorte d’une première au Québec. En effet, il sera maintenant possible de déguster un Nitro Stout chez soi (et non plus uniquement en fût) puisque cette nouveauté, l’Énarvante de Lagabière, contient de l’azote. Il suffit de retourner la cannette avant de l’ouvrir pour en mélanger le contenu avant de la servir. Je tiens à rappeler que le petit « widget »d’azote qu’on retrouve par exemple dans les bières irlandaises comme la Guinness ou la Kilkenny est un objet breveté que les microbrasseries québécoises ne peuvent donc malheureusement pas utiliser. Cette bière contient également du café.

Au visuel, la bière est noire. Son collet de mousse beige semble bien onctueux, crémeux même.

Au nez, on peut sentir des arômes de café fraîchement moulu, en plus des notes déjà un peu torréfiées des malts foncés. Il y a aussi quelques accents grillés.

En bouche, on peut goûter des notes de café froid, de pain grillé, brûlé, et de chocolat. Ce n’est pas hyper complexe mais les saveurs retrouvées sont très agréables. Ce n’est pas trop sucré, la finale est même un peu sèche, tel un café amer. Le corps est très mince mais la texture est bien crémeuse, l’azote fait très bien le travail!


Appréciation générale : C’est à mon avis une belle réussite! À part dans les bières plus industrielles qui possèdent un « widget » d’azote, je n’ai jamais retrouvé une texture aussi crémeuse et onctueuse dans une bière en cannette qu’ici. De plus, disons-le, cette Énarvante possède des saveurs franchement plus intéressantes que ces dernières. Ça demeure doux, ce n’est rien de trop puissant, mais ces notes de café fraîchement moulu sont très agréables. Le genre de bière foncée qui est facile à boire et qui est même rafraîchissante! 


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Jänis de Beau’s

JänisSahti7% alc/vol600 mlBeau’s Voici la Jänis de la brasserie Beau’s (tirée de la plus récente caisse mixte de Beau’s), une bière inspirée des Sahti, ces bières fermières finlandaises....

Fermer