Ludger de la Chouape

Ludger de la Chouape
14 Déc 2018

Ludger
Blonde belge
6% alc/vol
500 ml
La Chouape


Sortie dans les derniers mois mais ayant passé quelques temps dans mon frigo, je déguste enfin la Ludger de la microbrasserie La Chouape, une Ale blonde d’inspiration belge! Il s’agit de la bière officielle des 10 ans de la brasserie alors félicitations à toute l’équipe!

Au visuel, la bière est dorée et d’une apparence claire (peu voilée). On peut tout de même observer de minuscules particules en suspension à l’intérieur du breuvage. Son collet de mousse semble posséder une bonne tenue. Il étampe éventuellement une dentelle dans l’encolure de ma tulipe.

Au nez, on peut sentir l’aspect légèrement épicé de la levure belge. C’est un peu céréalier et floral également. Un bouquet aux arômes assez doux mais qui semble annoncer quelque chose de rafraîchissant.

En bouche, c’est d’abord un peu céréalier et citronné. La levure belge apporte à cela des notes d’épices (poivre doux, thym…) ainsi qu’un côté fruité, qui rappelle un peu plus subtilement les poires ou les pommes. La finale est florale. Dans l’ensemble, ce n’est pas une bière très sucrée ni très amère, tout est bien équilibré dans la douceur. La texture est plutôt mince et l’effervescence est moyenne mais piquante.


Appréciation générale : C’est léger et rafraîchissant. On est surtout ici sur les notes fruitées et épicées que développent la levure belge. Je crois que les amateurs de Blondes belges très digestes (comme la Flacatoune de Microbrasserie Charlevoix par exemple) apprécieront. Une bière blonde d’inspiration belge facile à boire et accessible, tout simplement!


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Équinoxe de Printemps Val Ambré de Dieu du Ciel!

Équinoxe de Printemps Val AmbréScotch Ale9,1% alc/vol341 mlDieu du Ciel! Cette version de l’Équinoxe du Printemps, disponible dans la caisse d’hiver 2018 de Dieu du Ciel!, a été...

Fermer