Mlle Mathilde de Brasseurs du Moulin

Mlle Mathilde de Brasseurs du Moulin
06 Déc 2018

Mlle Mathilde
Bière de blé fruitée
5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Brasseurs du Moulin

 

Je vous présente aujourd’hui la Mlle Mathilde, une bière de blé aux cassis de Brasseurs du Moulin. Nous avons précédemment goûté l’Acéphale (une NEIPA) de ce brasseur, qui était sympathique sans non plus révolutionner le style. La bière que je déguste présentement a encore une fois été brassée dans les installations d’Oshlag.

Au visuel, la bière est orangée, un peu voilée et possède certains reflets rougeâtres (je tiens ici à rappeler que le terme « bière blanche » ne veut généralement pas dire grand’chose d’autre que « bière de blé »). Son collet de mousse est très mince.

Au nez, on peut surtout reconnaître des notes de blé et de levure belge (épices). Le cassis devient un peu plus perceptible au courant de la dégustation mais demeure dans l’ensemble assez subtil à ce stade-ci.

En bouche, on goûte des notes d’agrumes (orange, citron…) et de graines de coriandre. Le cassis est présent mais est encore une fois assez subtil, n’apportant que quelques notes de baies et une légère acidité en finale. La levure belge est aussi bien présente avec son petit côté poivré caractéristique. C’est un peu minéral également. La texture est mince, à peine onctueuse grâce au blé, et l’effervescence est soutenue.

 

Appréciation générale : Le cassis est ici assez subtil. On goûte surtout les saveurs plus typiques des Witbiers (agrumes, épices, blé…). Ce n’est rien de déplaisant mais on se retrouve seulement avec une bière un peu ennuyeuse et sans réelle nuance intéressante. Elle pourrait toutefois plaire à certains amateurs de bières de blé rafraîchissantes et légèrement acides.

 

14/20

 

Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Notre-Dame-du-Nord-Est du Trèfle Noir

Notre-Dame-du-Nord-Est Session NEIPA 4,2% alc/vol Cannette de 355 ml Trèfle Noir La microbrasserie le Trèfle Noir nous propose récemment la Notre-Dame-du-Nord-Est, une New England IPA en version Session....

Close