Oskar KMS Bismarck de Noctem

Oskar KMS Bismarck de Noctem
21 Déc 2018

Oskar KMS Bismarck
IPA vermontoise
7% alc/vol
Cannette de 473 ml
Noctem


Je déguste aujourd’hui cette nouveauté en cannette de la microbrasserie Noctem, la Oskar KMS Bismarck, une IPA d’inspiration vermontoise. Elle a été doublement houblonnée à cru avec du Citra, du Mosaic et de l’Ekuanot. Les bières de Noctem sont maintenant produites à leur usine de brassage à Québec et non plus chez Oshlag comme c’était le cas précédemment.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune pâle, bien trouble. Son collet de mousse est très mince. On peut observer quelques particules de houblons au fond du breuvage.

Au nez, on peut percevoir des notes fruitées (ananas, jeunes mangues…) ainsi qu’un côté plus vert ou herbacé, tout cela provenant des houblons américains. C’est un bouquet d’une intensité agréable!

En bouche, on retrouve des saveurs qui rappellent le fruit de la passion, la mangue ou l’ananas. Un côté herbacé/vert, très intéressant, vient immédiatement prendre le relais. Il y a même quelques notes qui rappellent le petit côté « oignon » de certaines NEIPA. L’amertume demeure d’une force moyenne (modérée dans le style). La texture est légèrement onctueuse, moelleuse, et l’effervescence est douce.


Appréciation générale : Une bière qui est à mon avis à mi-chemin entre les IPA vermontoises et les NEIPA. Elle est beaucoup moins maltée et résineuse que les IPA vermontoises typiques et à la fois un peu moins fruitées que les NEIPA. Le houblon est vraiment très agréable, autant par son côté fruité (bien dosé) que ses notes plus vertes ou herbacées. Je crois qu’elle serait encore plus efficace si elle était plus fruitée et légèrement plus amère mais ça reste une excellente bière que je conseille définitivement aux amateurs d’IPA!


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Graben de la Microbrasserie Tadoussac

Graben Stout impérial9,6% alc/volCannette de 473 mlMicrobrasserie Tadoussac Voilà une bière que je n’avais pas encore goûté de la part de la Microbrasserie Tadoussac : la Graben! Il s’agit...

Fermer