Pierrette de Ras l’Bock

Pierrette de Ras l’Bock
18 Déc 2018

Pierrette
Bière sure et sauvage
6% alc/vol
750 ml
Ras l’Bock


Après la Georgette, sortie il y a quelques temps, la microbrasserie Ras l’Bock nous propose à présent la Pierrette! Il s’agit d’une autre bière sure et sauvage qui a séjourné cette fois 1 an et demi en barriques de vin. On mentionne que cette bière contient une certaine proportion de seigle.

Au visuel, la bière est d’une teinte dorée. Son collet de mousse s’estompe rapidement complètement.

Au nez, c’est bien sûr bien vineux et boisé. Il y a aussi un côté légèrement mielleux et fruité (qui me rappelle principalement les agrumes). Finalement, il y a également des notes sauvages et funky, un peu « poussiéreuses », très intéressantes.

En bouche, l’acidité est très prononcée. Elle se fait un peu acétique par moments mais jamais trop. Elle vient surtout appuyer ces notes d’agrumes (ça me rappelle surtout le pamplemousse ou l’orange). Derrière cette puissante acidité lactique, une céréale un peu mielleuse (mais aucunement sucrée) est perceptible. Sinon, on retrouve également tout cet aspect sauvage et rustique (bien poussiéreux, épicé, funky…) provenant des diverses souches de bactéries et levures sauvages. La finale est sèche, boisée et vineuse (malgré le déséquilibre évident qu’apporte la puissante acidité, ces saveurs apportées par la barrique procurent une certaine impression d’équilibre). La texture est huileuse et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : Il faut définitivement apprécier les bières très acides car celle-ci l’est beaucoup, peut-être même encore plus que la Georgette je dirais. Cet aspect est plaisant si vous êtes fan mais personnellement c’est vraiment plus la complexité sauvage et funky du breuvage qui retient mon attention et mon intérêt tout au long de la dégustation. On se rapproche un peu des Lambics traditionnels belges avec ce genre de nuances, et j’adore ça! L’aspect un peu fruité, en plus de la barrique (notes boisées et vineuses), apportent tous deux une touche très intéressante au breuvage. À partager en bonne compagnie pendant la période des fêtes!


17,5/20


Simon

Note
88 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
La Juteuse de Ras l’Bock

La Juteuse White IPA 6,5% alc/vol 500 ml Ras l’Bock Voici une bière qui n’en est pas à son premier brassin mais que nous n’avions encore jamais goûté :...

Fermer