Porter Classique Anglais de Dunham et Harricana

Porter Classique Anglais de Dunham et Harricana
21 Déc 2018

Porter Classique Anglais
Porter
5,5% alc/vol
750 ml
Dunham et Harricana


Voici une collaboration entre Dunham et Harricana que j’ai depuis déjà un moment dans mon frigo. Il s’agit d’un Porter classique anglais.Je me dis qu’on ne devrait pas se tromper avec une collaboration entre ces deux brasseries qui brassent habituellement toutes deux d’excellentes bières!

Visuellement, la bière est noire. Son collet de mousse,d’une teinte beige, est mince.

Au nez, on peut détecter de doux arômes grillés et torréfiés, avec quelques accents qui rappellent plutôt le cacao. Très classique, mais efficace. C’est un bouquet très léger.

En bouche, on retrouve encore une fois principalement ces saveurs de malts grillés, torréfiés… Il y a un subtil côté « noisette» également par moments. Ça demeure dans l’ensemble délicat et peu sucré. Une légère amertume grillée (qui peut aussi rappeler la poudre de cacao)s’accentue au fil des gorgées. Ça me semble aussi un peu minéral en arrière-plan. La texture est très mince et l’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : C’est simple mais efficace. Un Porter anglais classique, rien de plus, rien de moins. Ça fait parfois du bien de revenir à la base des styles de bières dans un contexte où les brasseurs expérimentent constamment (il faut aussi savoir apprécier ce qui bien fait dans un style précis et conformément aux traditions brassicoles!). Il faut savoir qu’à la base les Porters sont des bières de soif et ne sont pas censés être lourds. Donc, si vous êtes à la recherche d’une bière foncée mais rafraîchissante, celle-ci pourrait être une très bonne option!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
How Do You Say Monkey In Latin de la Microbrasserie Charlevoix, Sawdust City Brewery et Black Oak Brewing

How Do You Say Monkey In Latin Dubbel IPA 7,5% alc/vol 500 ml Microbrasserie Charlevoix, Sawdust City Brewery et Black Oak Brewing Je déguste aujourd’hui une bière issue...

Close