Saaz NEIPA Tchèque de Brasseurs du Monde

Saaz NEIPA Tchèque de Brasseurs du Monde
22 Déc 2018

Saaz NEIPA Tchèque
NEIPA
5,1% alc/vol
Cannette de 473 ml
Brasseurs du Monde


La seconde bière de la Série Laboratoire de Brasseurs du Monde est une « NEIPA tchèque ». Il s’agit de la même recette que leur NEIPA, à la seule exception que les houblons américains et australiens ont été remplacés en totalité par du houblon Saaz, une variété souvent utilisée dans les Pilsners tchèques, entre autres.

Au nez, on peut reconnaître les accents herbacés et floraux du Saaz. Ces arômes demeurent d’une force modérée. On retrouve également le même aspect un peu céréalier (subtilement mielleux) qu’il y avait dans la NEIPA de la même brasserie, dégustée précédemment.

En bouche, le houblon apporte des notes citronnées, herbacées, florales… L’aspect céréalier détecté au nez est toujours présent ici. L’amertume est légère (24 IBU). C’est dans l’ensemble une bière qui possède des saveurs très légères, surtout pour le style. La texture est mince, légèrement onctueuse.


Appréciation générale : C’est une NEIPA qui n’a au final pas grand-chose à voir avec les NEIPA mis à part son allure trouble. Le houblon n’est en effet pas très explosif. Pas que le Saaz soit désagréable en soi mais il ne convient peut-être pas à ce style de bière. On ne retrouve pas non plus les nuances maltées intéressantes des Pilsners qui auraient pu venir rehausser les saveurs du houblon Saaz. Bref, une expérience qui semblait intéressante sur papier mais qui tombe malheureusement un peu à plat, en ce qui me concerne du moins.


13/20


Simon

Note
65 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
NEIPA de Brasseurs du Monde

NEIPA New England IPA 5,1% alc/vol Cannette de 473 ml Brasseurs du Monde La microbrasserie Brasseurs du Monde propose récemment une nouvelle Série Laboratoire dans laquelle se retrouvera...

Fermer