Simplexité de Dunham et De Ranke

Simplexité de Dunham et De Ranke
10 Déc 2018

Simplexité
Lager blonde
5,3% alc/vol
Cannette de 473 ml
Dunham et De Ranke

 

La Simplexité est une collaboration entre la Brasserie Dunham et la brasserie belge De Ranke (on peut déjà voir dans le nom un clin d’œil à la Simplex de cette dernière). Il s’agit d’une Lager blonde.

Visuellement, la bière est dorée, d’une apparence claire mais tout de même légèrement voilée. Son collet de mousse est d’une taille moyenne, formant une dentelle dans l’encolure du verre en s’estompant.

Au nez, c’est légèrement citronné et céréalier. Ces notes de grains frais sont agréables. Il y a également un aspect un peu herbacé qui provient des houblons.

En bouche, on goûte des saveurs maltées qui rappellent le pain frais, avec quelques subtiles nuances mielleuses. Il y a une petite pointe citronnée ainsi qu’un côté un peu floral et herbacé également. L’amertume demeure modérée (n’accentuant que la buvabilité). La texture est mince, un peu moelleuse mais sèche, et l’effervescence est moyenne.

 

Appréciation générale : Il s’agit d’une bière facile d’approche et rafraîchissante. Le malt est plaisant et le houblon apporte une petite touche herbacée intéressante sans trop d’intensité. Bref, c’est simple, pas très complexe, mais efficace. Elle aurait aussi le mérite d’être très accessible. En tant que bière de soif, ça fait très bien le travail!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Double IPA des Fêtes d’Oshlag

Double IPA des Fêtes Double IPA épicée 8% alc/vol 500 ml Oshlag   Voici une intéressante création de la brasserie Oshlag, idéale pour les temps à venir : la...

Close