Stout Américaine du Ruisseau Noir

Stout Américaine du Ruisseau Noir
14 Déc 2018

Stout Américaine
Stout
7% alc/vol
500 ml
Ruisseau Noir

 

Nous poursuivons notre découverte des bières du Québec avec la Stout Américaine de la microbrasserie Le Ruisseau Noir, un Stout américain. On peut s’attendre à un Stout bien houblonné autrement dit!

Au visuel, la bière est sans surprise entièrement noire. Son collet de mousse possède une bonne tenue. Il est d’une taille moyenne, bien onctueux et d’une teinte moka.

Au nez, on peut retrouver des arômes de caramel brûlé, de toffee, de pain rôti, de torréfaction… Des arômes assez invitants!

En bouche, on goûte d’abord des notes de pain rôti et de café. Il y a également tout un aspect «caramel brûlé», «raisins secs», «toffee»… Ces nuances sont agréables! Vers la finale, on peut reconnaître quelques notes de houblons résineux. Ces dernières ne sont toutefois jamais aussi puissantes que chez les Black IPA à titre de comparaison. L’amertume, à la fois grillée et résineuse, demeure d’une force moyenne dans le genre (56 IBU). La texture est un peu huileuse et l’effervescence est moyenne.

 

Appréciation générale : Les Stouts américains ressemblent souvent aux Black IPA, la limite entre les deux styles est même parfois très mince. On reste ici toutefois, avec la Stout Américaine du Ruisseau Noir, à mon avis dans les limites du Stout. Une certaine amertume résineuse (plus puissante que chez les Dry Stout anglais plus standards par exemple) est tout de même retrouvée. Personnellement, je dirais que j’aime bien ces notes de fruits secs et de toffee également. Je trouve que ce genre de nuances apporte toujours une certaine profondeur au profil d’un Stout. Si j’avais à être critique, je dirais toutefois qu’une texture plus onctueuse et une effervescence moins prononcée auraient pu rendre cette bière encore plus efficace. Bref, ce pourrait certainement être une belle découverte si vous appréciez vos Stouts bien houblonnés et avec un profil de saveurs un peu plus complexe!

 

16,5/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Globe Trotteuse de la Voie Maltée et Pie Braque

Globe TrotteuseTriple houblonnée8,2% alc/volCannette de 473 mlLa Voie Maltée et Pie Braque Voici une autre collaboration entre la Voie Maltée et Pie Braque (avec la Doublure récemment), la...

Close