Top 5 2018 de L’amateur de bière

Top 5 2018 de L’amateur de bière
24 Déc 2018

Cette année fût encore une fois bien remplie en découvertes microbrassicoles! En termes de nouveautés, il est désormais impossible (plus que jamais) de goûter à tout. Nous vous partageons tout de même dans cet article, comme c’est rendu tradition, nos coups de cœur parmi les nouveautés québécoises de 2018 que nous avons pu déguster. Comme à l’habitude, nos choix ne se retrouvent pas nécessairement en ordre de préférences.

N’hésitez pas à nous faire part de votre propre Top 5 des nouveautés québécoises de l’année dans la section commentaires ci-dessous ou encore sur la page Facebook! Il nous fera grand plaisir de vous lire! Santé!


Top 5 de Manuel


Hopfen Pils de Vrooden


Cette bière est devenue une incontournable dans mon réfrigérateur. Bien houblonnée, un malt croquant, une belle gazéification, c’est une des meilleures pilsners au Québec. Une bière de tous les jours!


York de Pit Caribou

La York m’a tout simplement renversé quand j’y ai goûté. Je dois avouer que Pit Caribou sort tellement de bières barriquées qu’il devient difficile de les goûter toutes et que vient un moment où la qualité se fait submerger par la quantité. Par contre, avec cette York, j’étais servi : des arômes de pomme à n’en plus finir, un nez résolument sauvage, une barrique bien boisée et vanillée, un soupçon d’alcool… Vraiment une réussite.


L’Équilibre de Oshlag

Encore une bière barriquée! Celle-ci aussi m’a jeté à terre en y goûtant. Une saison brett vieillie en barriques de Chardonnay, ça promet. Le résultat est terriblement vineux, mais également sucré et onctueux, sans être trop lourd ou alcoolisé. Je souhaite de tout coeur un deuxième brassin!


Heller Weizenbock de Vrooden

Ici on change entièrement de style. Désormais disponible en canette, cette bière est unique en son genre. On retrouve ici tout ce qui fait une bonne weizen : des bananes, des bananes, et des bananes. À cela on ajoute une texture onctueuse et légèrement sucrée. Le résultat, sans être trop lourd, est vraiment divin.


Zizen Pils de Vox Populi

Cette petite dernière est surtout pour rappeler que j’aime les pilsners et que j’encourage tout brasseur à en avoir une bonne dans son arsenal. Celle-ci est un peu plus amère que ce à quoi le style nous a habitués, mais l’effet est aussi séduisant. Comme dans toute pils qui se respecte, le malt est sans faille et rappelle la paille et le pain frais.


Top 5 de Philippe


Gose aux Concombres de Pit Caribou

Ce que j’ai le plus aimé dans cette bière, c’est l’équilibre des saveurs surprenantes du concombre marié à cet aspect épicé et quelque peu fruité apporté par la barrique de Gin. Une bière hautement rafraîchissante et très surprenante!


L’Épine Dorée de Barbe Rouge

Juste en versant cette bière dans mon verre, j’avais un bon « feeling ». En effet, son apparence est plus qu’invitante de par son aspect trouble et sa ressemblance avec un gros jus! L’acidité est au rendez-vous, mais sans jamais voler la vedette à l’aspect fruité et quelque peu herbacé.


Bourbonade de Bob Magnale

Une bière sûre aux citrons? Certainement! Mais une bière sûre aux citrons affinée en fût de chêne bourbon? C’est encore mieux! Une bière à l’acidité bien présente mais dont la fin de gorgée rappelle immédiatement le bois, la vanille et l’alcool fort.


GéoCoucou de l’Octant

Probablement l’une des meilleures IPA Brut disponible au Québec à mon humble avis. Le houblon Néo Zélandais choisi pour cette bière (Vic Secret) me semble tout à fait adapté à une bière certes aromatique, mais dont la finale, très sèche, incite à une seconde gorgée rapidement.


Turlupine de Pit Caribou

Un stout pour conclure mon Top 5 de cette année! Je suis un fan de ce genre de stout où on a un dosage merveilleux de saveurs sucrées, de café, de chocolat, de vanille, de bois et où le bourbon, quoique présent, n’est pas trop agressif et laisse toutes autres les saveurs s’exprimer à leur tour.


Top 5 de Simon


Coming of Age de Matera

Une superbe création de Matera : un assemblage de bière de blé sure à la mûre et de bière belge vieillie en fût de vin rouge puis refermentée sur des framboises. Le fruit est ici bien explosif et goûteux, l’aspect vineux et boisé de la barrique vient également agrémenter l’expérience. Un gros coup de cœur de ma part!


HYPA VII de la Brasserie du Bas-Canada

Il fallait absolument que cette brasserie fasse partie de mon Top 5 comme il s’agit certainement de l’une des récentes microbrasseries québécoises qui se démarque par la qualité de ses produits. Je n’ai pas goûté à des tonnes de leurs bières (disons qu’elles se rendent difficilement à Québec) mais je peux vous assurer que leur HYPA (la version VII entre autres) est l’une des meilleures New England IPA du Québec présentement. Bien sûr, elle possède un excellent côté fruité, mais c’est cette amertume feuillue, « dank » , « verte », « oignon » qui a véritablement su me charmer. Avec ce genre de bière, on commence à rivaliser plus sérieusement nos voisins du sud en termes de NEIPA.


Žito de Tête d’Allumette

Voilà une bière que j’ai pu me procurer en quelques exemplaires l’été dernier directement à la brasserie. Il s’agit d’une Saison de seigle, de blé (et qui contient bien sûr de l’orge également) à 4.44% d’alcool, fermentée avec une levure Farmhouse et des levures sauvages. C’est sec, épicé, rustique, nuancé, délicat et très facile à boire! Comme je le mentionne dans son article, je verrais difficilement ce que cette bière pourrait avoir de plus pour me satisfaire. Un petit chef d’œuvre qui, j’espère, reviendra en 2019.


Saison Macérée reposée sur marc de vin orange du Castor

J’ai hésité longuement à mettre la Saison Rayée du Castor dans ce Top 5 mais j’ai finalement opté pour la Saison Macérée de la même brasserie, sortie plus récemment. Ces deux bières partagent des caractéristiques communes comme une certaine acidité ainsi qu’un côté sauvage bien funky, fermier et nuancé. Dans celle-ci, du marc de vin orange (du Julep du vignoble Négondos) a été macéré dans la bière et le résultat est magnifique. C’est fruité, vineux mais à la fois sauvage, rustique, boisé, funky… Un pur délice!


QV10 aux petits fruits d’À la Fût

J’ai mis plusieurs bières sures et sauvages fruitées dans mon Top 5 cette année, pas que ce soit mon style favori (bien qu’évidemment j’apprécie beaucoup) mais j’ai l’impression que nos brasseurs québécois ce sont particulièrement dépassés dans ce créneau cette année, plus que dans tout autre style. Bref, mon dernier choix, la QV10 aux petits fruits, cet assemblage de bières sauvages et barriquées contenant des framboises, des cerises griottes, des bleuets et des fraises, est tout simplement sublime! Son caractère fruité est profond et goûteux tandis que son côté plus sauvage se fait bien funky et rustique. Je trouve qu’À la Fût se démarque de plus en plus avec ce genre d’assemblages sauvages et fruités. Gustativement, on se rapproche de plus en plus des Lambics traditionnels fruités, c’est pour dire (et j’adore ça!). Cette bière est à mon avis définitivement l’une des meilleures, toute catégorie confondue, à être sortie cette année au Québec.


-Manuel, Philippe et Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Top 5 personnel Je me surprends à y exclure plusieurs grosses pointures…
    Heller Weizenbock Vrooden (quelle bière!)
    Saison rayée Castor (gros calibre)
    Hazel Vox Populi (une nut brown ale crémeuse à souhait)
    Moriarty Vox Populi et Albion
    QV10 (pas un fan des bières aux fruits mais celle-là est extrêmement bien faite)

    La Turlupine devrait j’imagine s’y retrouver mais elle m’attend patiemment au cellier

  2. Bien content qu’une de nos créations se retrouve dans un de vos top 5 ! Je browsais au hasard (je cherchais des infos sur la Moneuse) et je suis tombé sur votre blog, lâchez pas !!

    William (de Matera)

  3. Celle-là aussi m’attend! Ça pourrais potentiellement déloger la QV10 ou la Hazel de mon top 5!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Saaz NEIPA Tchèque de Brasseurs du Monde

Saaz NEIPA Tchèque NEIPA 5,1% alc/vol Cannette de 473 ml Brasseurs du Monde La seconde bière de la Série Laboratoire de Brasseurs du Monde est une « NEIPA...

Fermer