Top 5 des classiques 2018 de L’amateur de bière

Top 5 des classiques 2018 de L’amateur de bière
25 Déc 2018

Nous avons décidé de vous présenter cette année un second Top 5 qui met cette fois en vedette les bières qui se sont retrouvées le plus souvent dans notre frigo cette année!

C’est bien beau la course aux nouveautés (notre site et nos articles y sont essentiellement consacré il faut dire!) mais parfois il faut savoir revenir aux bons vieux classiques. On le sait (et on en parle beaucoup ces temps-ci), dans le contexte actuel où les nouvelles bières et les nouvelles microbrasseries pleuvent, il est très important d’encourager les bières et microbrasseries que l’on apprécie et qui sont pour nous des valeurs sûres. Il s’agit d’un geste qui est possède au final un objectif bien simple : on envoie le message clair au brasseur que l’on apprécie sa bière et que l’on désire qu’il continue de la produire. Trop souvent, on peut se laisser charmer par les nombreuses nouveautés « hype » du moment, qui disons-le, mériteraient parfois d’être retravaillées. Et sur cet aspect, nos classiques auront toujours un net avantage sur les nouveautés : le brasseur a en effet eu le temps nécessaire pour raffiner et améliorer sa recette et ses techniques.

Donc, nous vous proposons aujourd’hui nos trois Top 5 des bières qui se sont retrouvées le plus souvent dans nos frigos en 2018. Ceux-ci peuvent inclure des bières sorties cette année mais contiendront essentiellement des classiques. Ce sont nos bières de soif et nos bières de fin de soirée par excellence. Après tout, les « meilleures bières » ne seraient-elles pas celles que l’on a envie de déguster à répétition?


Top 5 de Manuel

IPA du Nord-Est de Boréale

Cette bière est un classique indémodable, et tout a déjà été dit sur elle. J’en rachète continuellement, et j’ai toujours autant de plaisir à la boire.


Altbier de Vrooden

J’ai clairement un biais sentimental avec le style Altbier depuis mon passage assez improvisé à Dusseldorf avec Simon en 2016. À notre retour, j’ai découvert cette Altbier de Vrooden et son respect du style m’a immédiatement séduit. J’en rachète souvent, autant par nostalgie que parce que c’est une bière de qualité.


Saaz Pils de la Memphré

La Saaz Pils est vraiment une pilsner que j’apprécie racheter et racheter. Probablement moins amère que la plupart de ses comparses québécoises, elle met vraiment l’accent sur un malt rappelant le pain frais et le foin, de même que sur un aspect gazon fraîchement coupé évoqué de façon savante par le design de la canette. Une bière de tous les jours à racheter souvent!


IXPL des Prairies de Maltstrom

Cette IXPL est vraiment excellente et un peu différente de ce que l’on retrouve actuellement sur le marché : malgré un corps plus aqueux et un houblon peut-être moins juteux, l’aspect tropical est vraiment excellent et c’est une des seules bières houblonnées à avoir un profil de saveurs du genre. Vraiment, c’en est une que je rachète souvent lorsque disponible en magasin.


Saison Espinay de Auval

Voici peut-être mon classique ultime. Si je pouvais en avoir à l’année longue, j’en rachèterais à une fréquence indécente. Je me souviens encore de la première fois que j’ai bue cette bière, au tout premier brassin en 2015. Depuis, elle n’a pas cessé d’évoluer, et son profil aromatique me rappelle les excellentes Farmhouse de Hill Farmstead. Légèrement surette, sauvage, boisée, fruitée… L’équilibre est parfait et la magie Auval est à son meilleur.


Top 5 de Philippe

Chernoe Pivo du Trèfle noir

Elle ne sort qu’une fois par année, mais à chaque sortie, je me fais un devoir de m’en stocker pour l’année! Son corps est délicieusement rond et bien malté. Le sucre et l’amertume des grains valsent ensembles en bouche tandis que lorsque l’on fini par avaler cet épais liquide, une douce chaleur d’alcool et une touche vanillée enveloppent notre gorge. L’un de mes stouts préféré!


Ta Meilleure de Lagabière

J’en ai pratiquement toujours une dans mon frigibière! Probablement le meilleur rapport qualité/prix dans le monde des NEIPA québécoises. Pas la meilleure dans le style mais certainement la plus abordable et la plus facile à trouver. 


Boréale IPA du Nord-Est des Brasseurs du Nord

Chaque « release » de cette IPA du Nord-Est de Boréale est toujours très attendu… avec raison! L’une des meilleures représentante du style NEIPA au Québec. J’ai l’impression que chaque brassin est meilleur que l’autre. Les version mono houblon qui sortent de temps en temps valent elles aussi le détour. Définitivement à avoir dans son réfrigérateur aussi souvent que le permet sa distribution limitée!


Super A d’Auval

Une double IPA ultra aromatique de part son houblonnage plus que généreux, un gros jus de fruit en quelque sorte! Évidemment, la distribution est limitée, mais à chaque nouvelle sortie de cette bière, elle se retrouve obligatoirement au frais chez moi. (Pas le choix de mettre une Auval dans son top 5 des classiques quand on habite l’est du Québec!)


Péché mortel de Dieu du Ciel!

L’un des meilleurs stout au café point. C’est mon stout de base depuis que je bois de la bière de microbrasserie. Disponible en paquet de 4 à un prix plus qu’abordable pour l’incroyable qualité de cette bière. Avec l’avalanche de nouveautés annuelles, on oublie trop souvent nos classiques, ce stout doit faire parti de votre réserve en tout temps! Mention spéciale à la version bourbon qui rend ce stout encore plus délicieux que sa version classique… hey oui, c’est possible!


Top 5 de Simon

Pilsner du Castor

Je commence ma sélection en trichant un peu, cette bière est en effet une nouveauté de cette année. Par contre elle est rapidement devenue une régulière sur les tablettes, et dans mon frigo! J’adore son malt bien nuancé et croquant ainsi que sa légère touche florale et herbacée en finale. Ce n’est pas la Pilsner la plus amère qui soit sur le marché québécois en ce moment mais en tant que bière de soif elle fait vraiment bien le travail! Le genre de bière qu’on a envie de continuer à boire, même après en avoir terminé une grande bouteille complète!


Saison du Parc de Dieu du Ciel!

Depuis l’été 2016, cette bière sort à tous les mois de mai. J’en profite toujours pour me faire des stocks qui dureront jusqu’à la fin de l’été. C’est pour moi la bière de soif estivale parfaite, citronnée, légèrement épicée (mais pas trop), délicatement houblonnée… Avec un taux d’alcool de 4,2%, elle passe très bien! Les bières de Dieu du Ciel!, pour leur prix, leur format et leur qualité, sont toujours dans mes premiers choix de bières à déguster en plusieurs exemplaires.


Ta Meilleure de Lagabière

Je dois moi aussi inclure la Ta Meilleure de Lagabière puisque c’est certainement la NEIPA (ou l’IPA tout court) qui s’est retrouvée le plus souvent dans mon frigo cette année (la Ta Moins Forte sortie cette année a aussi eu une place de choix dans ma sélection de bières de soif). J’ai l’impression que ces bières s’améliorent de brassins en brassins! Il faut aussi mentionner l’excellent rapport qualité/prix de toutes les bières de Lagabière.


Grande Noirceur de Dieu du Ciel!

Eh oui, une autre bière de Dieu du Ciel! dans cet article! J’aurais également pu nommer la Péché Mortel, qui est une de mes bières favorites et qui se retrouve dans mon frigo à tout moment de l’année mais j’ai finalement choisi de mentionner ici la Grande Noirceur, un autre Stout impérial de la brasserie qui sort à chaque année au mois de novembre. Il s’agit d’une bière dans laquelle le malt propose des saveurs intenses mais à la fois profondes et nuancées de chocolat noir, de pain rôti et de torréfaction. À chaque année je me retrouve à en acheter plus que prévu!


Corps Mort d’À l’Abri de la Tempête

Un de mes classiques ultimes! Ce Vin d’orge brassé avec une proportion de malts fumés est costaud, complexe et très réconfortant. C’est une de mes bières classiques pour l’hiver et les fins de soirées. Malgré son prix un peu plus élevé que la majorité des bières du même format, elle vaut entièrement son pesant d’or!


Joyeux Noël!!!

-Manuel, Philippe et Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Top 5 classique
    Anna Vox Populi (du pur délice à petit prix)
    Saaz Pils Memphré (été-été-été)
    Russian Imperial Stout St-Ambroise (un classique qui demeure une des meilleures RIS sur le marché)
    Dark Soul de Bois Blanc (chère mais combien satisfaisante)
    La dernière volonté (IPA + brett + Dieu du ciel = le bonheur)

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
top5-2018
Top 5 2018 de L’amateur de bière

Cette année fût encore une fois bien remplie en découvertes microbrassicoles! En termes de nouveautés, il est désormais impossible (plus que jamais) de goûter à tout. Nous vous...

Fermer