Vulpecula de la Microbrasserie Azimut

Vulpecula de la Microbrasserie Azimut
06 Déc 2018

Vulpecula
Triple bien houblonnée
9,5% alc/vol
500 ml
Microbrasserie Azimut

 

Nous avons goûté par le passé la Freya (une IPA) et la Tête-à-Tête Azacca (une Pale Ale monohoublon) de la Microbrasserie Azimut. Voici leur plus récente nouveauté : la Vulpecula, une bière inspirée des Triples belges mais en version bien houblonnée. Le houblon utilisé dans cette création est le Mandarina Bavaria, un cultivar allemand. Cette bière a été brassée chez le Loup Rouge.

Visuellement, la bière est dorée. Elle n’est pas vraiment voilée, elle est plutôt claire. Son collet de mousse est épais en début de dégustation mais rétrécit peu à peu après le service.

Au nez, ce n’est pas extrêmement expressif mais on peut tout de même percevoir quelques notes de céréales, d’agrumes et d’herbes.

En bouche, on peut goûter des saveurs qui rappellent le pamplemousse, l’orange, l’abricot ou l’ananas confit. C’est également céréalier et mielleux, un peu sucré. L’amertume retrouvée en finale est d’une force moyenne (30 IBU). Elle se fait surtout herbacée mais un peu résineuse aussi. La levure belge est relativement subtile ici. On peut percevoir quelques notes épicées mais celles-ci se font plutôt discrètes tout au long de la dégustation. La texture est un peu huileuse et un peu mousseuse. L’alcool est perceptible en finale. Ce n’est toutefois rien de dérangeant dans ce contexte-ci, surtout pour une bière qui affiche tout de même 9,5% d’alcool.

 

Appréciation générale : Une Triple bien houblonnée qui met surtout de l’avant les houblons (plutôt que la levure belge). Les saveurs retrouvées ne sont pas extrêmement puissantes, complexes ou nuancées mais ça demeure une bière facile d’approche en autant que vous aimiez les bières corpulentes et un peu amères. Ce n’est ultimement peut-être pas le meilleur exemple du style mais ça reste une bière très adéquate! Elle pourrait être à essayer si vous recherchez une nouvelle bière à déguster dans le style de la Anna de Vox Populi ou encore de la Triple XXX de Dunham.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
La 51 d’À la Fût

La 51 Pale Ale 4,2% alc/vol Cannette de 473 ml À la Fût   Voici la 51 d’À la Fût, une Pale Ale monohoublon qui a aussi été...

Fermer