93e Résolution de Noire et Blanche

93e Résolution de Noire et Blanche
11 Jan 2019

93e Résolution
Saison sauvage
5% alc/vol
500 ml
Noire et Blanche


Nous avons reçu à Québec dernièrement quelques bouteilles de la microbrasserie Noire et Blanche située à St-Eustache. Je crois qu’ils embouteillent depuis la fin 2017 seulement et la seule bière de leur part que j’ai goûté est la Rastafayan (une bière brune bien houblonnée) alors qu’elle était brassée chez une autre microbrasserie (que j’oublie!) il y a de ça quelques années. Je goûte aujourd’hui à leur 93e Résolution, une Saison sauvage 100% québécoise. Elle contient du miel et du sarrasin.

La Rastafayan de Noire et Blanche : je suis allé fouiller dans mes photos de bières pré-L’amateurdebière.com pour retrouver une image de cette bouteille.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune pâle. Elle est d’une allure trouble, qui nous laisse tout de même juste assez de place pour observer une douce effervescence. Son collet mousseux est d’une taille moyenne.

Au nez, on retrouve des arômes de « cuir » apportées par la brettanomyces. L’aspect poivré de la levure Saison (et possiblement le sarrasin également) contribue également à ce côté rustique. Il y a également une pointe citronnée. Un bouquet assez agréable à humer!

En bouche, on retrouve ces notes de citrons, en plus d’un petit côté « ananas ». La brettanomyces apporte des nuances sauvages qui peuvent rappeler le « cuir », le foin ou « l’écurie ». Cet aspect demeure toujours bien dosé (juste assez présent sans non plus être trop intense). La levure Saison apporte également ses traditionnelles notes poivrées. En arrière-plan, il y a quelques nuances minérales. L’amertume est moyenne, se faisant principalement herbacée. La finale est sèche, légèrement acide (citronnée) et herbacée. L’effervescence est vive et la texture est moelleuse.


Appréciation générale : Très bon, je suis agréablement surpris! J’aime bien ce genre de bière sauvage sèche, rustique, rafraîchissante et aux saveurs intéressantes. À essayer si vous appréciez habituellement les Saisons avec levures sauvages.


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Expedition Stout de Bell’s (Michigan)

Expedition StoutStout impérial10,5% alc/vol330 mlBell’s (Michigan) Je déguste pour la seconde fois (avec Manuel) l’Expedition Stout de la brasserie Bell’s. Il s’agit de leur Stout impérial, un classique...

Fermer