Abbé Chiniquy de Brasseurs du Moulin

Abbé Chiniquy de Brasseurs du Moulin
24 Jan 2019

Abbé Chiniquy
India Black Lager
6% alc/vol
Cannette de 473 ml
Brasseurs du Moulin


Voici maintenant l’Abbé Chiniquy de Brasseurs du Moulin, une India Black Lager. Autrement dit, c’est une bière qui pourra se rapprocher des Black IPA au niveau gustatif mais qui a été fermentée avec une levure de fermentation basse (Lager), donc à basse température. Comme les autres bières en cannettes de ce brasseur, celle-ci a été brassée chez Oshlag.

Visuellement, la bière est entièrement noire. Son collet de mousse beige est d’une taille moyenne et semble légèrement onctueux.

Au nez, on peut déjà sentir un beau houblon résineux, en plus de notes plus grillées et chocolatées du malt. Un bouquet de Black IPA comme je les aime!

En bouche, on retrouve des notes de chocolat noir et au lait ainsi que de crème à café. Ce n’est par contre pas une bière qui est vraiment sucrée. En effet, une bonne dose de malts grillés et torréfiés est présente. On peut aussi percevoir un houblon bien résineux vers la finale. L’amertume (à la fois grillée et résineuse) est bien appuyée, restant longuement en bouche après la gorgée. La texture est mince et très sèche, malgré une impression légèrement crémeuse en début de dégustation. L’effervescence est fine et vive.


Appréciation générale : Une excellente bière! On ne peut au final pas vraiment faire la différence entre une Black IPA et une India Black Lager au niveau des saveurs (peut-être au niveau de la texture bien sèche et « clean » par contre?). C’est bien houblonné, résineux. Le malt est également plaisant. Si vous êtes habituellement fan de Black IPA (un style malheureusement un peu délaissé ces dernières années mais que je ne déteste pas du tout de mon côté!), je vous conseille d’essayer celle-ci!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Blanche Sure aux poires et nard des pinèdes de Riverbend

Blanche Sure aux poires et nard des pinèdesBière de blé sure, fruitée et épicée5% alc/volCannette de 473 mlRiverbend Voici une nouveauté de la microbrasserie Riverbend : la Blanche...

Close