Anicet Addiction de Auval

Anicet Addiction de Auval
11 Jan 2019

Anicet Addiction
Bière de miel
6,2% alc/vol
750 ml
Auval


J’ai mis la main récemment sur la Anicet Addiction de la brasserie Auval, une bière élaborée à partir d’un miel de tilleul de la ferme apicole Miels d’Anicet. Il n’y a pas beaucoup plus de détails sur l’étiquette ou sur internet alors débutons la dégustation et tentons de découvrir cette bière par nous-même!

Visuellement, elle possède une robe jaune clair, assez pâle et à peine voilée. Son collet de mousse forme une belle dentelle dans l’encolure de mon teku.

Au nez, on peut découvrir de doux arômes de céréales et de miel. Quelques notes délicatement fruitées et épicées nous font croire qu’une levure belge a été utilisée. C’est légèrement « skunky » également (gracieuseté de la bouteille verte) mais ce n’est rien de déplaisant dans ce contexte. C’est dans l’ensemble assez floral et peut-être un peu herbacé aussi.

En bouche, on retrouve cet aspect céréalier, mielleux. La bière n’est par contre jamais sucrée, elle demeure même relativement sèche. La levure (très probablement belge) développe de doux esters (notes de pomme verte…) et phénols (poivre doux), rien d’agressif, c’est très agréable. Il y a une pointe citronnée. L’aspect légèrement « skunky » est également présent en bouche. À faible dose, ce type de saveurs va étonnamment assez bien avec ce genre de bière belge (plusieurs Saisons retrouvées en Belgique viennent en bouteilles vertes d’ailleurs). On retrouve vers la finale une délicate amertume herbacée et florale. La texture est mince et la bière est très effervescente.


Appréciation générale : Délicieux! J’adore vraiment cette bière! Le caractère du miel ressort très bien (sans que ce ne soit vraiment sucré) et l’ensemble des saveurs est très plaisant. Si vous appréciez les bières belges aux esters et phénols délicats, celle-ci vous plaira certainement! Le seul problème, c’est qu’il s’agit probablement plus d’une bière de soif que d’une grande bière de dégustation. On reste donc un peu sur sa soif lorsqu’on a réussi à mettre la main sur une bouteille seulement! Ce fût tout de même une bouteille très agréable à partager avec Manuel dans le temps des fêtes!


17/20


Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Haldimand Beach de Cap Gaspé

Haldimand BeachNEIPA5,8% alc/vol375 mlCap Gaspé Voici maintenant la New England IPA de la microbrasserie Cap Gaspé, la Haldimand Beach, en référence à cette plage de sable fin de...

Fermer