Assemblage de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean

Assemblage de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean
22 Jan 2019

Assemblage
Assemblage
7% alc/vol
500 ml
Microbrasserie du Lac Saint-Jean


Voici un nouvel assemblage de la part de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean. Celui-ci contient (1) une IPA sure, (2) une bière sure à l’argousier, (3) une Triple bien houblonnée, (4) une Triple vieillie 2 ans en barrique et (5) une bière sure aux framboises. Le tout a été houblonné au Citra (sous forme de cryo hops, un type de granule de houblon plus concentré en lupuline, et donc en arômes) et du thé wulong lui a également été ajouté! Ça me semble être un « touski » assez intéressant!

Visuellement, un collet de mousse tout mince se forme au service mais disparaît rapidement par la suite.

Au nez, on peut percevoir des notes de pêches, de mangues et d’ananas. Une certaine acidité (qui va bien avec le côté fruité) semble également présente. On croirait humer le bouquet d’une NEIPA sure. Intéressant!

En bouche, on retrouve ces notes de fruits tropicaux acidulés (ananas, pêchez, mangues, pamplemousses, fruits de la passion…) Il s’en suit une acidité lactique qui fait grimacer. En fin de gorgée, on peut retrouver cet aspect bien herbacé ou résineux, un peu âcre, qu’il y a parfois dans les NEIPA (et qui est possiblement dû aux cryo hops). C’est également assez floral dans l’ensemble, le thé wulong apportant probablement certaines nuances. L’argousier et la framboise sont très subtiles mais contribuent probablement à cet aspect globalement âcre du breuvage. L’alcool ressort un peu en finale. La texture est mince mais à la fois un peu juteuse. L’effervescence est très puissante, très piquante.


Appréciation générale : Le bouquet semblait intéressant, il s’avère l’être par contre plus que ce que l’on retrouve en bouche à mon avis malheureusement. Cet aspect bien fruité et juteux est agréable, le côté acidulé l’est également. Par contre, c’est un breuvage qui est totalement déséquilibré. L’amertume et l’acidité ne se complètent pas du tout, sans compter ce côté âcre. L’effervescence est également un peu trop prononcée selon moi et cette touche d’alcool qui ressort en finale est un peu désagréable. Je suis tiraillé car il y a certains aspects de cette bière que j’adore mais d’autres que je n’aime pas vraiment. C’est toujours un peu risqué de mélanger autant de bière ensemble et d’espérer qu’elles forment un tout cohérent. Bref, je vous laisse en juger par vous même mais personnellement cet assemblage me rejoint plus ou moins malheureusement!


15/20


Simon

75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
IPA du Norway de l’Appât du Grain

IPA du NorwayNEIPA Brut6,5% alc/vol500 mlL’Appât du Grain L'IPA du Norway de l’Appât du Grain (brassée chez Brasserie Générale à Québec) est une New England IPA bien sèche...

Close