Blanche Sure aux poires et nard des pinèdes de Riverbend

Blanche Sure aux poires et nard des pinèdes de Riverbend
23 Jan 2019

Blanche Sure aux poires et nard des pinèdes
Bière de blé sure, fruitée et épicée
5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Riverbend


Voici une nouveauté de la microbrasserie Riverbend : la Blanche sure aux poires et nard des pinèdes. Il s’agit d’une bière de blé sure (inspirée des Berliner Weisse) qui contient des poires et du nard des pinèdes, une épice boréale qui possède des saveurs de cardamome, de muscade et de clou de girofle d’après l’étiquette. Intéressant tout ça!

Au visuel, la bière est d’un jaune pâle, un peu laiteux, à la robe bien trouble. Son collet de mousse est mince, inexistant même.

Au nez, on peut facilement percevoir l’aspect fruité de la poire. Cet aspect va très bien avec le côté citronné du blé suri. Un aspect un peu mielleux s’ajoute également aux notes de pain de blé. Je ne peux pas dire que je perçois le nard des pinèdes et ses arômes épicés mais c’est en tout cas un bouquet très agréable à humer dans le genre.

En bouche, on retrouve ces notes de poires et de citrons qui s’allient à un aspect céréalier/« pain de blé », mielleux et floral à la fois. Les saveurs de la poire sont délicates mais tout de même facilement identifiables. L’acidité lactique est bien sentie. Après plusieurs gorgées, on peut enfin identifier ces douces notes de cardamome ou de muscade qui proviennent du nard des pinèdes. Cet aspect demeure léger, bien dosé, quoique de plus en plus présent au fur et à mesure que la bière tempère. La texture est mince et l’effervescence est vive.


Appréciation générale : Voilà une très bière sure fruitée! J’apprécie particulièrement ici, la poire bien sûr, mais aussi ce petit côté mielleux et floral. Le nard des pinèdes demeure somme toute relativement subtil, n’ajoutant qu’une petite touche épicée intéressante au breuvage. C’est dans l’ensemble assez frais et rafraîchissant, très facile à boire! Je peux officiellement dire que mes deux bières aux poires favorites sont la Saison Sauvage aux poires et la Blanche Sure aux poires et nard des pinèdes, toutes deux de la microbrasserie Riverbend. Il faut dire que ce n’est habituellement pas un fruit qui vole la vedette dans la bière mais Riverbend arrive à faire quelque chose de très bien avec ce fruit. À essayer si ce style de bière vous interpelle!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Tête Brûlée de Brasseurs du Nord

Tête BrûléeSweet Stout6,5% alc/volCannette de 473 mlBrasseurs du Nord La nouvelle bière de Brasseurs du Nord, la Tête Brûlée, est un « S’mores Stout » au cacao et...

Fermer