Blonde du Bout du Monde de Cap Gaspé

Blonde du Bout du Monde de Cap Gaspé
07 Jan 2019

Blonde du Bout du Monde
Pilsner
5% alc/vol
375 ml
Cap Gaspé


J’ai mis la main récemment sur quelques bières de la microbrasserie Cap Gaspé située à Gaspé. Ces bières sont censées être distribuées principalement dans la région gaspésienne alors j’avais bien hâte d’enfin pouvoir les goûter! Je débute ma dégustation par la Blonde du Bout du Monde, une Pilsner. Il s’agit d’un style que j’adore pour ma part et que j’aime bien déguster pour tenter d’évaluer le savoir-faire d’un brasseur, étant donné qu’il s’agit d’un style apparemment assez difficile à bien réaliser, qui demande minutie et bon dosage.

Au visuel, la bière est d’un jaune éclatant et clair (très peu voilé). Un collet de mousse assez large se forme lors du service.

Au nez, on peut principalement détecter des arômes de céréales (qui peuvent rappeler le pain frais) en plus d’un houblon qui se fait un peu floral. Il y a également une petite pointe citronnée. C’est un bouquet assez léger dans l’ensemble.

En bouche, c’est encore une fois citronné et bien céréalier. Cet aspect peut rappeler, tout comme au nez, le pain frais ou les grains frais. Vers la finale, on peut percevoir un houblon floral et herbacé. Une amertume de force moyenne (pour le style) croît au fil des gorgées. L’effervescence est prononcée et la texture est mince.


Appréciation générale : Il s’agit d’une Pilsner bien réussie. Elle est adéquatement houblonnée et la céréale est plaisante. Cette dernière aurait pu posséder plus de profondeur mais ses nuances demeurent agréables. Avec cette effervescence vive, la Blonde du Bout du Monde est une bière de soif très efficace!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Cuvée Western Version Spontanée d’À la Fût

Cuvée Western Version SpontanéeAssemblage sauvage5% alc/vol500 mlÀ la Fût Cette nouvelle version de la Cuvée Western d’À la Fût contient (1) un assemblage de bières sauvages vieillis 6...

Fermer