Cuvée Western Version Spontanée d’À la Fût

Cuvée Western Version Spontanée d’À la Fût
06 Jan 2019

Cuvée Western Version Spontanée
Assemblage sauvage
5% alc/vol
500 ml
À la Fût


Cette nouvelle version de la Cuvée Western d’À la Fût contient (1) un assemblage de bières sauvages vieillis 6 et 30 mois qui contiennent diverses souches de levures sauvages et de micro-organismes et (2) de 5 moûts différents ensemencés par fermentation spontanée dans un évaporateur d’érablière en tant que bac refroidisseur (coolship). Ce n’est donc pas une bière spontanée à 100% mais elle devrait se rapprocher fortement des Lambics belges au niveau gustatif (elle en est du moins directement inspirée).

Visuellement, la bière est dorée. Elle n’est pas entièrement trouble, nous laissant observer une certaine effervescence même si elle est tout de même un peu voilée. Son collet de mousse est mince.

Au nez, c’est d’abord assez funky. On peut retrouver des arômes de poivre, de « cuir », de ferme, d’écurie, de fumier même (ce descriptif peut sembler très peu ragoûtant, je sais!) ainsi que cet aspect qui me rappelle toujours la « poudre de talc » et qui est souvent présent dans les bières sauvages de cette brasserie. Plus subtilement, il peut y avoir également quelques notes citronnées.

En bouche, c’est encore une fois très fermier, chevalin, « écurie », boisé, sauvage… Il y a également quelques notes épicées, bien poivrées en fait. L’acidité demeure modérée. Un aspect légèrement citronné, qui rappelle les pommes également, accompagne cette acidité très légère. On retrouve encore une fois en fin de bouche ce côté « talc », un peu minéral. La texture est mousseuse et onctueuse. L’effervescence est douce.


Appréciation générale : Une belle bière sauvage! L’intégration de moûts de bières fermentés de manière spontanée est d’autant plus intéressante. On retrouve une belle profondeur et plusieurs nuances de saveurs funky et sauvages. Ce qui est intéressant surtout à mon avis, c’est qu’il semble véritablement y avoir une « signature » À la Fût. Je n’ai jamais goûté exactement ce genre de funk dans aucun autre Lambic ou bière de fermentation spontanée et c’est je crois la beauté même de ce type de fermentation qui peut donner des saveurs uniques selon l’endroit où elle est effectuée et les méthodes utilisées. Je surveille les développements dans cette voie de la part d’À la Fût avec grand intérêt!


17,5/20


Simon

Note
88 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Cocagne de la Barberie et le Griendel

CocagneTriple houblonnée 8,5% alc/vol500 mlLa Barberie et le Griendel La Barberie et le Griendel nous ont concocté dernièrement la Cocagne, une Triple bien houblonnée. Les houblons utilisés sont...

Fermer