Des Barriques et des Bretts d’Avant-Garde

Des Barriques et des Bretts d’Avant-Garde
01 Jan 2019

Des Barriques et des Bretts
Porter impérial sauvage
8,5% alc/vol
500 ml
Avant-Garde


Après la Wild 4, voici une autre récente nouveauté d’Avant-Garde : la Des Barriques et des Bretts. Il s’agit d’un Porter impérial qui a été affiné en barrique de bourbon de second remplissage avec des brettanomyces lambicus pour une période d’un an.

Au visuel, la bière est évidemment d’une couleur noire. Son collet, d’une teinte beige, est relativement mince mais semble posséder une bonne tenue au niveau des parois du verre.

Au nez, on peut percevoir quelques notes de chocolat ou de caramel provenant des malts foncés. La brettanomyces est également facilement identifiable avec ses doux arômes de cuir, un peu rustiques. Il y a aussi un aspect boisé légèrement vanillé qui provient sans aucun doute de la barrique de bourbon.

En bouche, on peut goûter des notes de chocolat noir provenant des malts foncés, ainsi que de cuir et de cerises, gracieuseté de la levure sauvage… Vers la finale, on peut percevoir l’apport du vieillissement en barrique de bourbon : un petit côté boisé, caramélisé et vanillé. Ces saveurs sont bien dosées et jamais trop prononcées comme ce peut parfois être le cas avec d’autres bières vieillies en fût de bourbon (j’imagine qu’elles sont un peu moins puissantes puisqu’il s’agit d’une barrique de second remplissage). Pour un Porter impérial, cette bière n’est pas très sucrée, la brettanomyces ayant sans aucun doute consommé une bonne partie du sucre disponible. La texture est huileuse et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : Voilà un Porter bretté qui propose d’intéressantes saveurs de levures sauvages et de barriques de bourbon. Pour le style, ça reste relativement sec, ce n’est jamais vraiment sucré, malgré ces notes vanillées, chocolatées ou caramélisées. Les bières foncées et brettées sont personnellement peut-être moins ma tasse de thé mais dans le style ça reste très bien et je vous conseille d’essayer cette bière sans hésiter si c’est votre style.


17/20


Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Revue 2018 du monde microbrassicole québécois

Une autre année se termine déjà et il faut dire qu’il s’est encore passé beaucoup de merveilleuses choses dans l’univers microbrassicole québécois! C’est la quatrième année que nous...

Fermer