Dubbel Province de Lagabière et Halcyon Barrel House

Dubbel Province de Lagabière et Halcyon Barrel House
30 Jan 2019

Dubbel Province
Oud Bruin fruitée
7% alc/vol
Cannette de 473 ml
Lagabière et Halcyon Barrel House


Voici une bière que j’espérais vraiment avoir la chance de goûter mais que je n’ai pu dénicher que récemment : la Dubbel Province! Il s’agit d’une collaboration entre Lagabière et Halcyon Barrel House (le volet « barriques et sauvage » de la brasserie Beau’s qui est derrière l’Infinity Mirror ou la Gravity Well entre autres). La Dubbel Province et donc une Oud Bruin (« vieille brune » ou Brune des Flandres) brassée avec des mûres. Intéressant! Je me demande seulement pourquoi cette bière se nomme ainsi (le jeu de mots est bon mais il ne s’agit pas d’une Dubbel, ou Double belge)?

Au visuel, la bière est brune mais possède des reflets rubis. Son collet mousseux est mince en son centre et se concentre surtout au niveau des parois du verre.

Au nez, on peut déjà sentir des notes de petits fruits acidulés et de vinaigre balsamique. C’est aussi un peu sauvage (on perçoit des notes de « cuir ») et boisé.

En bouche, on retrouve encore une fois des notes de petits fruits acides comme la framboise, la cerise ou la mûre. Une bonne acidité à la fois lactique et acétique est retrouvée. Cet aspect rappelle le vinaigre balsamique fruité. On peut aussi percevoir des notes sauvages et « cuir » provenant de la brettanomyces. Un bel aspect boisé ajoute également une petite rondeur à l’ensemble. L’effervescence est prononcée et la texture est à la fois un peu mousseuse et huileuse.


Appréciation générale : Une très bonne Oud Bruin! La mûre n’est pas nécessairement précisément identifiable mais va certainement très bien avec cet aspect « vinaigre balsamique fruité ». Une bière que je recommande définitivement aux amateurs du style!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Petite Sauvage #1 de la Souche

Petite Sauvage #1Bière sure5,7% alc/vol500 mlLa Souche La Petite Sauvage #1 de la Souche est une bière de fermentation mixte, c’est-à-dire qu’elle a été fermentée grâce à un...

Fermer