El Dorado du Lion Bleu

El Dorado du Lion Bleu
14 Jan 2019

El Dorado
Pale Ale américaine
4,5% alc/vol
750 ml
Lion Bleu


Cette nouvelle création de la microbrasserie le Lion Bleu est une Pale Ale américaine à 4,5% d’alcool houblonnée uniquement au El Dorado (un houblon américain qui est habituellement bien tropical).

Au visuel, la bière est ambrée (je m’attendais à une couleur plus pâle mais je remarque que cette couleur rousse était annoncée dans la description sur l’étiquette alors c’est voulu). Son collet de mousse blanc est d’une taille moyenne.

Au nez, on peut sentir le côté caramélisé du malt en plus d’un aspect plus herbacé ou résineux qui provient du houblon.

En bouche, le houblon apporte de douces notes d’orange, de citron et de pamplemousse. Une amertume de force modérée s’en suit (30 IBU). Cette dernière se fait principalement herbacée et résineuse. En arrière-plan, on peut goûter l’aspect légèrement caramélisé de la céréale. La texture est mince mais un peu onctueuse. L’effervescence est faible.


Appréciation générale : Ce n’est pas tout à fait le genre de Pale Ale américaine auquel on aurait pu s’attendre. C’est d’abord assez malté (caramélisé) et les arômes fruités/tropicaux du houblon El Dorado sont peu développés. Je ne suis pas certain que ce soit le genre de bière bien houblonnée qui soit recherchée en ce moment, même considérant qu’il s’agit ici d’une Pale Ale américaine et non d’une IPA. Ce n’est rien de désagréable mais c’est une bière un peu décevante au final dans le genre malheureusement.


14/20


Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
IPA aux Fruits Tropicaux de l’Hermite

IPA aux Fruits TropicauxIPA fruitée5,8% alc/volCannette de 473 mlL’Hermite Voici maintenant l’IPA aux Fruits Tropicaux de la microbrasserie l’Hermite, une IPA à la mangue et au fruit de...

Close