Éloge des Vignes de Champ Libre

Éloge des Vignes de Champ Libre
09 Jan 2019

Éloge des Vignes
Saison fruitée
5,2% alc/vol
500 ml
Champ Libre


Voici une bière de la brasserie Champ Libre que j’espérais avoir la chance de goûter : l’Éloge des Vignes. Il s’agit d’une Saison dites « viticole » puisqu’elle a été fermentée avec les levures naturellement présentes sur la peau des raisins à vin qui lui ont été ajoutés (marc de pinot gris et de pinot noir du vignoble Camy). Elle a aussi été affinée deux mois en demi-muids de Fronsac (Bordeaux).

Au visuel, la bière est d’une couleur dorée à l’aspect clair (peu voilé, quoi qu’elle l’est un peu plus lors du dernier service) et aux reflets légèrement ambrés. Son collet de mousse est plutôt mince.

Au nez, c’est surtout épicé, poivré. On peut également percevoir de douces notes qui, sans être extrêmement vineuses, peuvent rappeler le raisin. Ça semble également un peu céréalier et mielleux. Intrigant!

En bouche, on retrouve quelque chose d’un peu plus vineux que ce qui était annoncé au bouquet. Ce ne sont par contre pas des saveurs trop puissantes et charnues, ces notes de raisins sont délicates, pouvant par exemple rappeler le vin blanc doux et fruité. C’est également un peu mielleux. On retrouve également cet aspect un peu plus épicé apporté par la levure sauvage présente sur le raisin à vin (cet aspect n’est pas tout à fait identique à celui de la levure Saison, je me demande d’ailleurs pourquoi cette bière est identifiée comme une Saison si aucune levure Saison n’a été utilisée?). Vers la finale, on peut percevoir une douce acidité, une légère amertume herbacée ainsi qu’une belle dimension boisée. Ce n’est pas une bière vraiment sucrée, mais pas tout à fait sèche non plus. La texture est un peu huileuse, soyeuse. L’effervescence est faible.


Appréciation générale : L’Éloge des Vignes est une bière aux nuances vineuses délicates mais très intéressantes. J’apprend à les apprécier de plus en plus en cours de dégustation. Elle n’est pas extrêmement complexe mais ses nuances font tout de même son charme. J’aime particulièrement ce petit côté fruité apporté par le marc de raisin et cet aspect boisé qui ressort vers la finale. Une bière un peu déstabilisante en début de dégustation mais qui s’avère être très intéressante! Une belle surprise de la part de Champ Libre!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :