Forestière du Saint-Fût

Forestière du Saint-Fût
21 Jan 2019

Forestière
Ale dorée aux épices boréales
4,5% alc/vol
500 ml
Le Saint-Fût


Voici la première bière que nous goûtons de la part de la jeune microbrasserie le Saint-Fût située à Saint-Fulgence : la Forestière! Il s’agit d’une Ale dorée dans laquelle ont été ajoutées plusieurs épices boréales : des épines de mélèze et d’épinettes noires, des feuilles de thé du Labrador et des chatons d’aulne tardif.

Au visuel, la bière est dorée, plutôt claire. On peut observer une douce effervescence. Son collet de mousse est plutôt mince.

Au nez, déjà, on peut sentir des notes de conifères. Cet aspect « forestier » apporte une certaine fraîcheur au bouquet. Sinon, plus subtilement, c’est également un peu céréalier et citronné.

En bouche, on retrouve ces notes de conifère, d’épinette, de sapin, de forêt. C’est frais. À cela s’ajoute un petit côté épicé, qui ne prend jamais trop de place. On retrouve en arrière-plan de douces notes de céréales ainsi qu’une subtile pointe citronnée. On peut goûter en finale une légère amertume qui va de pair avec les saveurs plus forestières. Le corps est mince et l’effervescence est un peu piquante, rafraîchissante.


Appréciation générale : Je crois que les amateurs de bières forestières ou avec épices boréales (comme la microbrasserie la Chasse-Pinte en fait plusieurs par exemple) apprécieront cette bière. Ça demeure un breuvage relativement léger, frais, facile à boire, mais dans lequel les épices boréales ajoutent une touche originale et intéressante. Il s’agit après tout d’une Ale blonde, il ne faut donc pas s’attendre à la puissance résineuse d’une IPA américaine. Dans le genre, c’est bien réalisé et personnellement je ne déteste pas du tout! À essayer si vous êtes amateur de bières légères mais appréciez habituellement les arômes des conifères.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Saint-Pascal de la Souche

Saint-PascalBière de table4,5% alc/vol500 mlLa Souche Je goûte aujourd’hui à l’une des récentes nouveautés de la microbrasserie la Souche, la Saint-Pascal, une bière de table. C’est un type...

Close