French Cancan de Bière Vagabond

French Cancan de Bière Vagabond
12 Jan 2019

French Cancan
Ale ambrée de récolte
4,3% alc/vol
Cannette de 473 ml
Bière Vagabond


Voici une autre bière de Bière Vagabond (qui a été brassée chez New Deal), la French Cancan, une Ale rousse de récolte. Elle contient donc du houblon fraîchement récolté.

Visuellement, la bière est d’une couleur ambrée à l’aspect peu voilé. On peut observer une effervescence continue qui achève sa course dans un collet de mousse quasi-inexistant.

Au nez, c’est d’abord principalement malté (notes de caramel et de pain légèrement grillé). On peut aussi identifier le houblon frais avec ses arômes herbacés, poivrés et de « verdure » caractéristiques.

En bouche, on retrouve ces douces notes de pain grillé et de caramel. Ses saveurs maltées se font légèrement métalliques. Le houblon frais apporte par la suite son aspect herbacé (qui rappelle un peu la « verdure » ou le chou) et un peu poivré. L’amertume est modérée (on mentionne 30 IBU sur l’étiquette). L’effervescence est piquante et la texture est mince.


Appréciation générale : Personnellement, je ne suis pas un très grand fan de bières de récolte car j’apprécie plus ou moins les saveurs de verdure et d’épices du houblon fraîchement récolté. Ici, je trouve le malt un peu métallique plus ou moins agréable également. Un malt un peu plus fruité aurait possiblement pu sauver la donne. Il faut dire que je ne suis probablement pas la clientèle cible de ce genre de bière. Bref, vous m’en redonnerez des nouvelles si de votre côté vous appréciez habituellement les Harvest Ale.


13/20


Simon

Note
65 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :