FTW d’Avant-Garde

FTW d’Avant-Garde
28 Jan 2019

FTW
Pale Ale américaine barriquée
6,5% alc/vol
500 ml
Avant-Garde


La FTW (pour « For The Win » j’imagine) est une Pale Ale américaine houblonnée au Idaho 7, Ekuanot, Azacca et Centennial qui a été affinée 10 mois en barriques de scotchs des régions d’Islay et de Speyside. J’avais bien hâte d’essayer cette bière car c’est (pour moi du moins) du jamais vu!

Au visuel, la bière est dorée, un peu voilée également. Son collet de mousse est d’une taille moyenne. Seulement en se fiant à l’apparence, on pourrait dire qu’il s’agit d’une Pale Ale standard jusqu’à maintenant.

Au nez (et dès l’ouverture de la bouteille en fait), on peut percevoir d’intenses arômes tourbés/fumés de scotch. C’est également un peu boisé. Les houblons sont, à ce stade-ci, difficile à percevoir à travers ces puissantes notes tourbées. C’est un bouquet agréable, mais qui est disons très inhabituel pour une Pale Ale!

En bouche, on retrouve cet aspect très tourbé aux nuances fumées que l’on retrouve chez certains scotchs (avec l’alcool en moins!). C’est également bien boisé. Ultimement, il est assez difficile de percevoir l’apport des houblons dans cette bière. On peut tout de même déceler éventuellement quelques nuances florales. La texture est moelleuse et l’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : Je ne suis pas un très grand connaisseur dans le domaine du scotch et whisky mais personnellement j’adore ce côté très tourbé qu’ils peuvent posséder. J’apprécie beaucoup également que plusieurs bières soient vieillies dans ce type de barriques dernièrement (je pense entre autres au Stout Impérial Scotch de Shelton et à la Master Ninja de Brasserie Dépareillée). Je ne suis pas certain que « Pale Ale américaine » et « barriques de scotch » soit un mélange concluant toutefois (puisque toutes les caractéristiques de la Pale Ale ne sont plus vraiment perceptibles). Si vous appréciez habituellement les scotchs, je crois par contre que vous pourriez aimer cette FTW. Personnellement, j’aime beaucoup cette intensité et ces nuances tourbées/fumées/boisées apportées par la barrique. C’est en tout cas une expérience que je qualifierais d’intéressante, d’audacieuse et de surprenante (et d’agréable pour ma part!). Cette bière aurait tout aussi bien pu s’appeler « WTF » (mais dans le bon sens!).


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Sahti d’Oshlag

SahtiBière fermière finlandaise8% alc/vol500 mlOshlag Oshlag s’allie une fois de plus avec les Coureurs des Boires pour nous présenter une bière d’un style traditionnel typique d’une région éloignée...

Close