IPA du Norway de l’Appât du Grain

IPA du Norway de l’Appât du Grain
22 Jan 2019

IPA du Norway
NEIPA Brut
6,5% alc/vol
500 ml
L’Appât du Grain


L’IPA du Norway de l’Appât du Grain (brassée chez Brasserie Générale à Québec) est une New England IPA bien sèche (due à l’utilisation d’enzymes) qui a été fermentée avec un assemblage de levures d’origine norvégienne (Kveik) censées apporter des notes fruitées. Ça me semble être une idée audacieuse!

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune, bien trouble et foncée en son centre.

Au nez, ça semble bien fruité, tropical. On peut percevoir des notes de fruits tropicaux sucrés comme la pêche, l’ananas, la papaye… Il y a également un léger aspect herbacé.

En bouche, on retrouve des notes de pêches, d’ananas, de papayes, d’oranges… C’est tropical, juteux. Les houblons apportent des saveurs herbacées et résineuses. L’amertume demeure d’une force modérée. Malgré les saveurs retrouvées (qui semblent au premier abord un peu sucrées), la finale s’avère être plutôt sèche. La texture est onctueuse. L’effervescence est moyenne, rafraîchissante.


Appréciation générale : C’est un mélange de styles intéressant! La sécheresse du breuvage (typique aux Brut IPA) va très bien avec l’aromatique bien juteux des houblons (plus caractéristique des NEIPA). C’est la première fois que je goûte à une bière avec des levure Kveik et je ne pourrais pas dire exactement ce qu’elles apportent mais elles semblent très bien se fondre à travers le côté plus fruité des houblons. Assez innovateur, j’ai bien apprécié!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
49° 54° de Beau’s

49° 54°Gose fumée6,7% alc/vol600 mlBeau’s La 49° 54° est une Gose fumée qui est sortie au courant de l’automne dernier et qui traînait dans mon frigo depuis. Elle...

Close