IPA Sure No. 6 de Pit Caribou

IPA Sure No. 6 de Pit Caribou
03 Jan 2019

IPA Sure No. 6
Bière sure et houblonnée fruitée
4,5% alc/vol
500 ml
Pit Caribou


Cette version de l’IPA Sure de Pit Caribou est en fait une bière sure aux fraises de la ferme Bourdages. Elle contient également des pommes grenade. Les houblons utilisés sont le Hallertau Blanc et le Mosaic.

Au visuel, la bière est orangée. On peut s’imaginer que la fraise apporte un petit côté rougeâtre/orangé à cette robe. Son collet de mousse est éphémère.

Au nez, on peut facilement détecter les arômes des fraises d’automne. Les houblons apportent également une certaine fraîcheur de fruits tropicaux (mangues, ananas…) à ce bouquet. Il semble également y avoir des arômes un peu plus sauvages en arrière-plan.

En bouche, on retrouve ces notes de jeunes fraises un peu acides et âcres, de confiture maison… Il y a également un aspect un peu sauvage et fermier qui semble provenir des fraises. Les houblons apportent encore une fois des saveurs un peu plus tropicales qui peuvent évoquer plus subtilement, tout comme au nez, la mangue, l’ananas, le kiwi ou même la lime. J’imagine que la pomme grenade vient s’intégrer dans cet aspect fruité (on mentionne sur l’étiquette que seulement un soupçon de pomme grenade a été utilisé). L’acidité demeure somme toute d’une force modérée. L’amertume est quant à elle assez faible.


Appréciation générale : C’est encore une fois une bonne bière de la part de Pit Caribou. Il faut bien sûr apprécier les fraises dans la bière car ce fruit apporte toujours des saveurs un peu particulières. Le houblon est ici surtout utilisé au niveau aromatique (et non amérisant). Je me répète encore mais cette bière n’a au final pas grand-chose d’une IPA. On est encore une fois ici plutôt dans le domaine des bières sures et houblonnées fruitées, avec une petite « twist » sauvage inattendue mais intéressante!


16,5/20


Simon

Note
83 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Des Barriques et des Bretts d’Avant-Garde

Des Barriques et des BrettsPorter impérial sauvage8,5% alc/vol500 mlAvant-Garde Après la Wild 4, voici une autre récente nouveauté d’Avant-Garde : la Des Barriques et des Bretts. Il s’agit d’un...

Fermer