Kriek de De Ranke (Belgique)

Kriek de De Ranke (Belgique)
11 Jan 2019

Kriek
Assemblage fruité
7% alc/vol
750 ml
De Ranke (Belgique)


Voici une bière que nous avons pu goûter à quelques reprises par le passé mais qui a été plus facilement accessible dernièrement avec le Release en ligne de la SAQ : la Kriek de la brasserie belge De Ranke. Il s’agit en fait d’un assemblage de bière sure aux cerises griottes (une proportion de 70%) et de Lambic de Girardin (pour le 30% restant). Il ne s’agit donc pas d’une bière 100% spontanée mais gustativement on se rapproche tout de même beaucoup des Kriek belges traditionnelles. Pour l’information, « Kriek » veut simplement dire « cerise » en flamand.

Visuellement, la bière est d’une teinte rouge et possède quelques reflets un peu plus foncés. Son collet de mousse rose, assez épais et mousseux lors du service, disparait par la suite complètement.

Au nez, on peut percevoir des notes de petits fruits rouges et acides, la cerise à l’avant-plan. Il y des notes plus funky ainsi que d’autres plus boisées. Ça semble légèrement acétique également. Dans l’ensemble, c’est un très beau bouquet!

En bouche, on retrouve cette déferlante de petits fruits acides : ça peut rappeler la cerise, la framboise… Il y a même cet aspect « noyau de cerise ». Une bonne acidité est présente. Cette dernière se fait surtout lactique mais on peut tout de même déceler quelques pointes acétiques (vinaigrées) bien dosées. À travers cette acidité, on peut découvrir une belle complexité funky, avec quelques accents sauvages et de « cuir ». On retrouve également une belle dimension boisée. Le corps est mince et la finale est sèche (quoi que peut-être pas autant que celle d’une Kriek traditionnelle tout court).


Appréciation générale : Une excellente bière, qui se distingue un peu des Krieks traditionnelles mais qui possède tout de même beaucoup de points en commun avec ces dernières. L’aspect fruité est délicieux, l’acidité est assez présente, le funk est intéressant… C’est une bière que vous apprécierez certainement si vous aimez habituellement les bières sures ou les Lambics traditionnels fruités.


17,5/20


Simon

share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Long, Dark Voyage to Uranus de Sawdust City (Ontario)

Long, Dark Voyage to UranusStout imperial9,5% alc/volCannette de 473 mlSawdust City (Ontario) Derrière ce nom de bière un peu douteux se cache un Stout impérial brassé par Sawdust...

Fermer