La Mèche Courte de la Voie Maltée

La Mèche Courte de la Voie Maltée
04 Jan 2019

La Mèche Courte
Scotch Ale
9,4% alc/vol
Cannette de 473 ml
La Voie Maltée


Voici l’une des récentes nouveautés hivernales de la Voie Maltée, la Mèche Courte. Il s’agit d’une Scotch Ale/Wee Heavy (le type de Scotch Ale le plus puissant, la plupart des Scotch Ale au Québec sont des Wee Heavy d’ailleurs).

Visuellement, la bière est d’une couleur brun foncé mais possède quelques de teintes acajou/rubis. Son collet rétrécit rapidement, ne laissant qu’un peu de mousse au niveau du contour du verre.

Au nez, on peut sentir principalement des notes de caramel, de sucre d’orge et de fruits rouges. Ça semble également assez terreux.

En bouche, on retrouve ces saveurs de caramel ou de sucre d’orge. Il y a aussi par moments quelques nuances de fruits rouges. Il y a par la suite toute une dimension plus terreuse qui se développe. Cette dernière peut évoquer les feuilles mortes ou encore les noix. C’est bien sûr une bière sucrée mais l’amertume (de 32 IBU) vient tenter de rétablir l’équilibre. La texture est soyeuse, liquoreuse.


Appréciation générale : Voilà une Scotch Ale qui reste somme toute bien équilibrée (pour le style). Ses saveurs sont intéressantes également (j’aime bien lorsqu’on retrouve cette dimension terreuse personnellement, qui n’est pas présente chez toutes les Scotch Ale). Bref, à essayer si vous êtes habituellement fan du style, ou encore des bières plus fortes et foncées (la Polissonne, la Graincheuse, la Criminelle…) de cette microbrasserie. 


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
IPA Sure No. 6 de Pit Caribou

IPA Sure No. 6Bière sure et houblonnée fruitée4,5% alc/vol500 mlPit Caribou Cette version de l’IPA Sure de Pit Caribou est en fait une bière sure aux fraises de...

Close