Larvikite d’Épitaphe

Larvikite d’Épitaphe
31 Jan 2019

Larvikite
Kveik IPA
6% alc/vol
Cannette de 473 ml
Épitaphe


Voici la première bière que nous goûtons de la brasserie Épitaphe, un projet de Jan-Philippe Barbeau, le brasseur derrière la MacKroken Flower entre autres, qui officie présentement chez Lagabière. Les bières de la brasserie Épitaphe sont d’ailleurs brassées et encannées chez Lagabière. Je goûte donc aujourd’hui à la Larvikite, une Kveik IPA! Il s’agit d’une IPA fermentée avec des levures norvégiennes apparemment très tendances en ce moment. La seule autre bière avec ce type de levure que j’ai pu goûter pour ma part est l’IPA du Norway de l’Appât du Grain alors j’ai bien hâte de pouvoir comparer!

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune opaque et bien trouble, tout comme les New England IPA. Un beau collet de mousse se forme au service.

Au nez, on peut sentir des notes fruitées de mangues et de mandarines. Il semble également y avoir un petit côté « poudreux » qui rappelle tout de suite les flocons d’avoine. Ça demeure un bouquet aux arômes assez doux mais très agréables.

En bouche, wow, ça explose : on retrouve des saveurs bien juteuses de mandarines, de clémentines, de mangues, de pêches, de cantaloups… Les houblons apportent aussi une bonne amertume herbacée et résineuse qui reste collée un moment en bouche. Il y a également un bel aspect « vert », un peu « oignon » (comme chez certaines NEIPA), qui se développe à partir de ce côté houblonné. La texture est bien onctueuse, crémeuse je dirais même, elle est bien épaisse et juteuse.


Appréciation générale : Wow, délicieux! Cette bière a beaucoup à voir avec les NEIPA, en légèrement plus amère je dirais. L’aspect fruité et juteux est bien réussi, c’est explosif à souhait en bouche. J’aime également ces nuances bien « vertes » des houblons. La texture est aussi très agréable (c’est un aspect négligé chez plusieurs NEIPA québécoises). Il est difficile d’identifier l’apport des levures Kveik mais j’imagine qu’elles contribuent à cet aspect fruité. Honnêtement, cette Larvikite est un gros coup de cœur et je vous recommande définitivement de l’essayer si vous êtes fan d’IPA onctueuses et juteuses mais possédant tout de même une belle dimension herbacée!


18/20


Simon

Note
90 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Dubbel Province de Lagabière et Halcyon Barrel House

Dubbel ProvinceOud Bruin fruitée7% alc/volCannette de 473 mlLagabière et Halcyon Barrel House Voici une bière que j’espérais vraiment avoir la chance de goûter mais que je n’ai pu...

Fermer