Luna de la Chouape

Luna de la Chouape
12 Jan 2019

Luna
West Coast IPA
6,5% alc/vol
500 ml
La Chouape


Voici la Luna de la microbrasserie la Chouape, une West Coast IPA (on peut donc s’attendre à ce qu’elle soit plus maltée et amère que les NEIPA). Il s’agit en fait d’une nouvelle série exploratoire dans laquelle différents houblons seront testés. Cette première version contient du Galaxy, un cultivar australien.

Visuellement, la bière est dorée. Elle est d’un aspect légèrement voilé mais pas entièrement trouble. Son collet de mousse, d’une taille moyenne, laisse une dentelle dans l’encolure de mon teku en s’affaissant.

Au nez, on peut sentir des notes de fruits jaunes tropicaux ainsi qu’une petite pointe herbacée.

En bouche, on retrouve d’abord de douces notes d’ananas et de fruits de la passion. Tout de suite, une amertume herbacée et résineuse tranchante (de 65 IBU) se dévoile et reste un bon moment en bouche. En arrière-plan, on peut également goûter la céréale (c’est à peine mielleux et un léger aspect « poudreux » me rappelle l’avoine). La texture est mince, un peu huileuse et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : J’ai l’impression que les arômes du houblon Galaxy ne ressortent pas à leur plein potentiel dans un contexte où l’amertume est un peu plus prononcée. L’aspect céréalier me semble également moyennement bien intégré à l’ensemble de saveurs. Évidemment, un houblon qui ressort plus « pamplemousse » aurait été plus efficace dans ce style. Ça demeure une bière rafraîchissante et facile à boire si vous appréciez habituellement les West Coast IPA. Bien hâte de goûter aux prochaines déclinaisons de cette série!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Rose Bridge de Cap Gaspé

Rose BridgeBière de blé fruitée4,9% alc/vol375 mlCap Gaspé Voici une autre bière de la microbrasserie Cap Gaspé, la Rose Bridge, une bière de blé (probablement inspirée de la...

Fermer