Master Ninja de la Brasserie Dépareillée

Master Ninja de la Brasserie Dépareillée
25 Jan 2019

Master Ninja
Barleywine barriqué
9% alc/vol
500 ml
Brasserie Dépareillée


Voici la Master Ninja, la bière du premier anniversaire de la Brasserie Dépareillée. Il s’agit d’un Vin d’orge qui a été vieilli en barriques de scotch.

Visuellement, la bière est d’une couleur orangée, cuivrée. Son collet de mousse est mince mais légèrement onctueux.

Au nez, on peut déjà sentir cet aspect un peu tourbé et fumé dégagé par la barrique de scotch. Ça semble être une bière assez sucrée, on peu percevoir des notes caramélisées et de sucre d’orge. Il il y a également quelques nuances de fruits rouges (en confiture). Intéressant!

En bouche, on retrouve ces saveurs de caramel, de sucre d’orge… La barrique de Scotch amène un bel aspect tourbé, minéral et boisé. Il y a aussi des nuances de confitures de fruits rouges (cet aspect me rappelle principalement la confiture de fraise). Il y a tout de même une certaine amertume (grillée et herbacée) mais qui demeure facilement surpassée par le côté plus sucré. La texture est bien liquoreuse.


Appréciation générale : Un bon Barleywine! J’aime beaucoup l’aspect tourbé de la barrique de scotch (j’avais beaucoup aimé ce côté dans le Stout Impérial Scotch de Shelton, et il faut dire que c’est beaucoup mieux dosé dans la Master Ninja, un peu moins intense). Une belle surprise, à essayer si vous appréciez habituellement les Barleywines ou si vous désirez découvrir une autre bière vieillie en fût de scotch!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Abbé Chiniquy de Brasseurs du Moulin

Abbé ChiniquyIndia Black Lager6% alc/volCannette de 473 mlBrasseurs du Moulin Voici maintenant l’Abbé Chiniquy de Brasseurs du Moulin, une India Black Lager. Autrement dit, c’est une bière qui...

Fermer