Petite Sauvage #1 de la Souche

Petite Sauvage #1 de la Souche
29 Jan 2019

Petite Sauvage #1
Bière sure
5,7% alc/vol
500 ml
La Souche


La Petite Sauvage #1 de la Souche est une bière de fermentation mixte, c’est-à-dire qu’elle a été fermentée grâce à un cocktail qui inclue une levure belge et des levures sauvages. Elle contient également des bactéries de type lactobacillus et pediococcus. Finalement, cette bière a aussi été affinée en barrique de vin blanc.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune clair et légèrement voilée. Son collet de mousse est plutôt mince, ce qui est tout à fait normal chez ce type de bière.

Au nez, on peut sentir des notes de fruits acides (pêches, citrons, ananas…) et plus d’une bonne acidité lactique. On peut aussi percevoir une brettanomyces qui apporte des arômes sauvages et de « cuir ». C’est dans l’ensemble un bouquet qui est également assez vineux (pouvant rappeler un vin blanc fruité).

En bouche, on retrouve, tout comme au nez, des notes d’ananas, de pêches, de citrons… L’acidité est bien sentie mais à la fois bien dosée. De douces notes de vin blanc fruité viennent agrémenter la gorgée, la barrique laissant une subtile dimension boisée et d’amande en finale qui vient ajouter un peu de complexité au breuvage. La brettanomyces apporte également quelques nuances sauvages et de « cuir ». La texture est moelleuse et l’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : Dans le genre, c’est une excellente bière sure et sauvage! C’est juste assez nuancé mais goûteux à la fois. Cet aspect fruité et ce côté vineux, sans compter toute la dimension plus sauvage, sont vraiment très plaisants! J’attends avec enthousiasme les prochaines bières de cette série!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
FTW d’Avant-Garde

FTWPale Ale américaine barriquée6,5% alc/vol500 mlAvant-Garde La FTW (pour « For The Win » j’imagine) est une Pale Ale américaine houblonnée au Idaho 7, Ekuanot, Azacca et Centennial...

Close