Sahti d’Oshlag

Sahti d’Oshlag
27 Jan 2019

Sahti
Bière fermière finlandaise
8% alc/vol
500 ml
Oshlag


Oshlag s’allie une fois de plus avec les Coureurs des Boires pour nous présenter une bière d’un style traditionnel typique d’une région éloignée du globe. Nous découvrons cette fois la Sahti, un style finlandais de bière fermière qui se caractérise par l’utilisation de branches de genévrier. Nous avons déjà pu goûter la Jänis de Beau’s dans le même style il y a un moment mais celle-ci est la toute première Sahti embouteillée au Québec. Je vous invite à consulter cet article des Coureurs des Boires si vous désirez en apprendre plus sur ce style de bière traditionnel.

Visuellement, la bière est d’une couleur ambrée aux reflets à la fois un peu dorés et brunâtres. Elle est d’un aspect voilé. Aucune mousse ne tient sur le breuvage.

Au nez, on peut déjà percevoir l’aspect fruité, herbacé et un peu terreux typique de la branche de genévrier. On sent aussi des malts caramélisés. La levure développe finalement quelques esters qui rappellent principalement la banane.

En bouche, on peut goûter ces notes de céréales caramélisées. La levure semble légèrement poivrée mais surtout fruitée (les saveurs de banane mûre sont encore une fois à l’avant-plan). Finalement, les branches de genévrier apportent aussi des notes fruitées (qui peuvent évoquer subtilement le gin), herbacées et terreuses. La bière est globalement un peu sucrée et très peu amère (10 IBU). La texture est huileuse et l’effervescence est modérée (on conseille sur l’étiquette de servir la bière à l’avance si on désire la consommer sans aucune bulle comme c’est habituellement le cas en Finlande).


Appréciation générale : C’est une expérience intéressante et dépaysante! Bien sûr, il s’agit d’un profil de saveurs assez particulier et auquel on est probablement peu habitué en Amérique du Nord. À essayer si vous avez apprécié les autres bières de cette série (élaborées par les Coureurs des Boires et Oshlag) ou si vous appréciez tout simplement sortir de votre zone de confort et voyager par l’entremise de la dégustation de bière!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Jane Doe #9 de Dunham

Jane Doe #9Assemblage sur et fruité4,8% alc/vol750 mlDunham La plus récente version de la Jane Doe de Dunham est cette fois un assemblage de bières sures avec fruits...

Close