Saint-Pascal de la Souche

Saint-Pascal de la Souche
20 Jan 2019

Saint-Pascal
Bière de table
4,5% alc/vol
500 ml
La Souche


Je goûte aujourd’hui à l’une des récentes nouveautés de la microbrasserie la Souche, la Saint-Pascal, une bière de table. C’est un type de bière belge un peu plus léger que j’aime bien personnellement car il se porte à plusieurs occasions. Il n’y en a pas des tonnes au Québec, les seules s’identifiant ainsi auxquelles je peux penser étant la Bière de Table de Dunham et la De Table d’Auval.

Visuellement, la bière est dorée mais légèrement voilée. On peut tout de même observer une douce effervescence à l’intérieur du breuvage. Son collet de mousse est de taille moyenne.

Au nez, la levure belge apporte un côté épicé (poivre, girofle…) en plus d’un aspect plus fruité (qui peut quant à lui rappeler la poire et la banane). C’est également un peu céréalier.

En bouche, on peut retrouver des notes de pommes, de poires, de bananes… L’aspect plus phénolique de la levure belge rappelle quant à lui, tout comme au nez, le poivre doux et le girofle. La finale est douce, peu sucrée et peu amère. Il y a tout de même en fin de gorgée un subtil aspect floral, herbacé et épicé. L’effervescence est fine mais prononcée.


Appréciation générale : C’est exactement ce à quoi on devrait s’attendre avec ce type de bière : un breuvage avec une levure légèrement fruitée et épicée mais qui possède surtout une grande buvabilité. C’est en effet juste assez sec, effervescent, rafraîchissant. Ce n’est pas nécessairement une grande bière de dégustation mais vous adorerez certainement si vous appréciez habituellement les Ales blondes belges légères et rafraîchissantes. Dans le genre, c’est en tout cas assez bien réussi!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Raccango du Naufrageur

RaccangoBlack IPA impériale8% alc/vol750 mlLe Naufrageur Je goûte aujourd’hui à l’une des récentes créations de la microbrasserie le Naufrageur, la Raccango! On mentionne sur l’étiquette qu’il s’agit de...

Close