SMASH Nelson Sauvin de l’Hermite

SMASH Nelson Sauvin de l’Hermite
08 Jan 2019

SMASH Nelson Sauvin
IPA
5,7% alc/vol
Cannette de 355 ml
L’Hermite


La microbrasserie l’Hermite, située à Victoriaville, existe depuis déjà un moment. Elle a proposé ses premiers brassins en fût à directement sur place il y a quelques années mais c’est depuis tout récemment (fin 2018) qu’elle encanne quelques-unes de ses bières. Je débute ma dégustation par la SMASH Nelson Sauvin, une IPA Single Malt And Single Hop houblonnée au Nelson Sauvin, un cultivar néo-zélandais.

Au visuel, la bière est dorée et assez claire (pas vraiment voilée). On peut observer une effervescence continue s’agiter à l’intérieur du breuvage. Son collet de mousse est plutôt mince.

Au nez, le Nelson Sauvin apporte des arômes fruités (qui peuvent rappeler les raisins verts ou le melon) en plus d’un côté herbacé. Ça semble également un peu malté.

En bouche, on retrouve encore une fois ce côté fruité caractéristique du Nelson Sauvin (qui peut évoquer, tout comme au nez, le melon verts et les raisins pâles). J’ajouterais peut-être à cela des notes de pamplemousses. Une amertume intense qui reste un moment en bouche, bien herbacée et résineuse, prend tout de suite le relais. En arrière-plan, on peut percevoir quelques notes maltées, qui se font légèrement céréalières ou peut-être à peine mielleuses. La texture est mince, légèrement huileuse.


Appréciation générale : Je sais que ce n’est pas le cas de tous les amateurs de bières mais personnellement j’aime bien les arômes caractéristiques du houblon Nelson Sauvin. Cette bière est bien sûr une IPA un peu plus « old school » (plus amère que fruitée, il ne faut vraiment pas s’attendre à une NEIPA), et dans cette optique je crois que c’est réussi, surtout considérant qu’il s’agit d’une SMASH. Ce n’est pas extrêmement complexe et il faut apprécier un peu de malt dans ses IPA mais personnellement je trouve que ce pourrait être une belle petite IPA passe-partout. Autrement dit, ce n’est rien d’incroyable mais c’est efficace. Par contre, je le répète, je ne crois pas qu’elle plaira à tous. J’ai bien hâte de goûter aux autres bières de cette microbrasserie!


16/20


Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Blonde du Bout du Monde de Cap Gaspé

Blonde du Bout du MondePilsner5% alc/vol375 mlCap Gaspé J’ai mis la main récemment sur quelques bières de la microbrasserie Cap Gaspé située à Gaspé. Ces bières sont censées...

Fermer