Sunny Bank de Cap Gaspé

Sunny Bank de Cap Gaspé
14 Jan 2019

Sunny Bank
Gose fruitée
3,8% alc/vol
375 ml
Cap Gaspé


Voici maintenant la Sunny Bank de la microbrasserie Cap Gaspé, une Gose aux oranges! C’est une idée qui me semble très intéressante, il se fait en effet beaucoup de bières de blé sures fruitées (inspirées des Berliner Weisse) mais assez peu de Gose fruitées lorsqu’on y pense!

Au visuel, la bière est d’une teinte jaune pâle à l’aspect voilé (par les protéines du blé en suspension). Son collet de mousse rétrécit rapidement.

Au nez, on peut principalement sentir le parfum bien frais de l’orange. Cet aspect va très bien avec les arômes un peu acides du blé suri. Sans que ça ne soit très salin à ce stade-ci, on peut déjà percevoir des notes minérales.

En bouche, on goûte les saveurs d’agrumes apportées par l’orange, ça rappelle à la fois le jus et la pulpe du fruit. L’acidité lactique est d’une force moyenne et va très bien avec cet aspect « agrume ». D’après la liste d’ingrédients, il n’y a pas de graines de coriandre dans cette bière (bien qu’il s’agisse d’un élément habituellement essentiel des Gose) mais l’orange arrive à nous proposer cet effet de fraîcheur. En arrière-plan, on peut percevoir cet aspect minéral/salin typique des Gose. Ce dernier demeure d’une force modérée. La texture est mince et l’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : Très bonne Gose, l’orange ressort bien! C’est de plus très rafraîchissant. Si elle était disponible en plus grande quantité, ce pourrait être une bière de soif estivale incroyable!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
El Dorado du Lion Bleu

El DoradoPale Ale américaine4,5% alc/vol750 mlLion Bleu Cette nouvelle création de la microbrasserie le Lion Bleu est une Pale Ale américaine à 4,5% d’alcool houblonnée uniquement au El...

Close