Tête Brûlée de Brasseurs du Nord

Tête Brûlée de Brasseurs du Nord
22 Jan 2019

Tête Brûlée
Sweet Stout
6,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Brasseurs du Nord


La nouvelle bière de Brasseurs du Nord, la Tête Brûlée, est un « S’mores Stout » au cacao et à la vanille.

Visuellement, la bière est évidemment bien noire. Un collet de mousse beige qui semble onctueux, voire crémeux, se forme lentement au-dessus du breuvage au moment du service.

Au nez, on peut sentir ces notes de gousses de vanille, de chocolat au lait, de poudre de cacao… L’aspect torréfié habituel des Stouts est présent mais semble assez doux comparativement à cet aspect « vanille et cacao » plus sucré.

En bouche, on retrouve ces saveurs de chocolat au lait et de vanille. Certaines nuances rappellent pratiquement la crème à café, la guimauve… L’aspect torréfié des Stouts est présent en finale, rappelant surtout ici le café latté. L’amertume est faible. La texture est onctueuse, veloutée, et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : C’est une bière sucrée (bien sûr il fallait s’y attendre!) mais dans le genre, la vanille et le cacao sont très bien dosés. Ces deux ingrédients sont assez goûteux mais ne rendent pas la bière trop lourde non plus. La texture est plaisante également. Honnêtement, c’est une belle bière dessert!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Gamache de Cap Gaspé

GamacheStout6% alc/vol375 mlCap Gaspé La Gamache est le Stout de la microbrasserie Cap Gaspé. Il s’agit de la dernière bière qu’il me reste à goûter dans celles que...

Close