Bière de Câlins de l’Espace Public

Bière de Câlins de l’Espace Public
14 Fév 2019

Bière de Câlins
Bière sure et fruitée
7% alc/vol
750 ml
L’Espace Public


La Bière de Câlins est une récente nouveauté de l’Espace Public. Il s’agit d’une bière sure aux framboises qui nous est présentée comme la version impériale de la Bière de Balcon, fermentée à la « façon Brut » (avec des levures de champagne j’imagine?). Je crois que l’on peut donc s’attendre à quelque chose de bien mousseux et effervescent.

Au visuel d’abord, la bière est d’une couleur orangée aux reflets rouges. Un mince (mais tenace) collet de mousse se tient au-dessus du breuvage.

Au nez, on peut percevoir de doux effluves de fruits rouges comme les fraises ou les framboises. On peut aussi identifier cet aspect acidulé un peu citronné qui provient du blé suri.

En bouche, on retrouve ces douces saveurs de framboises. C’est surtout l’acidité du petit fruit qui ressort en fait, pouvant rappeler les jeunes framboises. L’acidité lactique est bien sentie (on goûte bien cet aspect citronné). La finale demeure plutôt sèche. Des notes de pain de blé ressortent également en fin de gorgée. L’effervescence est prononcée, c’est effectivement un peu mousseux et soyeux comme texture.


Appréciation générale : Voilà une bière aux saveurs fruitées légères mais agréables. Sa douceur globale (malgré une bonne acidité) et sa forte effervescence sont plaisantes également. Ce n’est peut-être pas aussi puissant au niveau du fruit qu’une Solstice d’Été aux framboises de Dieu du Ciel! par exemple mais ça demeure une bière sure et fruitée relativement accessible aux non-initiés. On pourrait également la qualifier de festive (par son plus haut degré d’alcool). À l’occasion de la St-Valentin, c’est la bière idéale à partager (ou pas, c’est selon!).


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Lichtenhainer du Lion Bleu et la Pécheresse

LichtenhainerLichtenhainer4% alc/vol750 mlLe Lion Bleu et la Pécheresse La microbrasserie le Lion Bleu se joint à la Pécheresse pour nous concocter une bière collaborative : la Lichtenhainer! Une Lichtenhainer...

Fermer